INTERACTIF. Age moyen, cumul, parité... Portrait du nouveau Sénat en chiffres

le
1
INTERACTIF. Age moyen, cumul, parité... Portrait du nouveau Sénat en chiffres
INTERACTIF. Age moyen, cumul, parité... Portrait du nouveau Sénat en chiffres

C'est un sexagénaire. Il a exercé dans la fonction publique et cumule les mandats. Voilà le portrait du parfait sénateur. Caricatural? A peine. Alors que 179 sénateurs ont été élus dimanche soir, que l'hémicycle du Palais du Luxembourg comprend désormais 190 élus de droite (UMP, UDI, DVD), 156 de gauche (PS, PCF, EELV, PRG, DVG) et 2 frontistes, nous avons cherché à en savoir un peu plus sur la composition de cette chambre méconnue du grand public. Parité, représentativité, profession exercée... Portrait tout en chiffres* du nouveau Sénat.

Seulement 25% de sénatrices... Le Sénat, «Haute Assemblée du machisme», comme le dénonce une association féministe ce lundi ? Paritaire, en tout cas, certainement pas. Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Dimanche, 40 femmes ont été élues pour... 139 hommes. Au total, on dénombre désormais 87 sénatrices pour 261 sénateurs, soit un rapport de un à quatre! Un léger progrès, tout de même, par rapport à 2011. L'hémicycle ne comptait alors que 22% de sénatrices.

76,5% de cumulards. Lorsque le projet de loi interdisant à un parlementaire d'exercer une fonction exécutive locale leur avait été soumis il y a un an, les sénateurs avaient cherché à s'en exempter. A regarder de plus près les données fournies par le Sénat, on comprend pourquoi. Les sénateur-maires sont légion (123 sur 348 parlementaires, soit 35%). L'hémicycle de la Haute Assemblée compte aussi 35 présidents de conseil général (10%) et 4 présidents de conseil régional (1%). Tous types de fonctions confondus, 76,5% des sénateurs cumulent avec un, deux, voire trois autres mandats! Le sénateur UMP du Maine-et-Loire, Christophe Béchu, exerce même deux fonctions exécutives locales : il est également maire d'Angers et président du conseil général de son département. Ces parlementaires ont trois ans pour faire un choix, la loi interdisant le cumul des mandats s'appliquant à compter de 2017.

Les ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • mlaure13 le lundi 29 sept 2014 à 19:09

    http://www.challenges.fr/economie/20140918.CHA7897/l-indecent-train-de-vie-de-nos-chers-senateurs.html