Intense mobilisation d'Eutelsat pour les élections municipales

le
0

Trois satellites d'Eutelsat ont été placés au c 1/2 ur des dispositifs audiovisuels pendant les deux tours des élections municipales pour assurer la retransmission de reportages TV depuis près d'une centaine de points de présence


Paris, 31 mars 2014 --  Les dimanches 23 et 30 mars derniers, des ressources sur trois satellites d'Eutelsat Communications (NYSE Euronext Paris : ETL) - EUTELSAT 12 West A, EUTELSAT 8 West A et EUTELSAT 5 West A - ont été dédiées pour assurer la couverture audiovisuelle des élections municipales françaises.

 

Au lendemain des élections, près de 600 heures d'utilisation de capacités satellitaires ont été totalisées sur ces satellites, soit une moyenne de 300 heures par jour, pour assurer la transmission en direct des images tournées par les télévisions dans le cadre des municipales. Ces contenus audiovisuels ont été captés par les équipes des chaînes de télévision en reportage à proximité des sièges des partis politiques, devant les bureaux de vote, mairies et préfectures dans les localités clefs de ce scrutin et devant l'Élysée, Matignon et le Ministère de l'Intérieur.

 

Ces ressources, louées sur les satellites Eutelsat, ont accompagné les moyens exceptionnels mis en 1/2 uvre par l'opérateur Globecast France, qui agissait notamment pour le compte du groupe France Télévisions. Pour préparer cet événement, un travail de coordination de près de 6 mois a été réalisé entre les équipes de Globecast France, de France Télévisions et d'Eutelsat. Au total, ce travail a abouti à un déploiement à travers toute la France de plus d'une centaine de stations mobiles équipées pour l'émission satellite, qui ont permis de transmettre aux rédactions des images en simultané destinées à l'animation des soirées électorales nationales, régionales et ultra-marines et aux journaux qui leur ont succédé.

 

Pour Jean-François Leprince-Ringuet, Directeur commercial d'Eutelsat : « Ces trois satellites ont constitué une pièce maîtresse de l'infrastructure audiovisuelle qui a permis à des millions de téléspectateurs de suivre cet événement de premier plan dans la vie politique française. Pour les chaînes de télévision, l'ubiquité de la technologie satellitaire est particulièrement bien adaptée à ce type d'événement : elle permet un déploiement rapide et performant des moyens alloués pour couvrir des élections qui se sont déroulées à travers toute la France, tout en garantissant une qualité d'image et de son optimale. »

 

Pour faire face à un pic d'activité médiatique, le Centre d'allocation de ressources à la demande d'Eutelsat permet aux clients d'Eutelsat de compléter leurs ressources permanentes louées sur les satellites du Groupe par des contrats ponctuels. Le Centre coordonne ainsi la vente de capacité satellitaire occasionnelle, sur une base ponctuelle allant de 15 minutes à plusieurs jours.

 

À propos d'Eutelsat Communications

Créé en 1977, Eutelsat Communications (NYSE Euronext Paris : ETL, code ISIN : FR0010221234) est l'un des premiers opérateurs mondiaux de satellites de télécommunications et bénéficie de l'une des plus longues expériences dans ce domaine. Avec une flotte de 34 satellites, le Groupe commercialise de la capacité auprès d'un portefeuille de clients constitué notamment de télédiffuseurs, d'associations de télédiffusion, d'opérateurs de bouquets de télévision, de fournisseurs de services vidéo, de données et d'accès Internet, d'entreprises et d'administrations. Les satellites d'Eutelsat offrent une couverture de l'Europe, du Moyen-Orient, de l'Afrique, de l'Asie-Pacifique et du continent américain, permettant d'établir des communications en n'importe quel point du territoire, utilisées pour des applications vidéo, des services de données et de haut débit ou des services gouvernementaux. Eutelsat, qui a son siège à Paris, s'appuie sur un réseau de bureaux commerciaux et de téléports situés dans le monde entier. Ses équipes, qui réunissent 1 000 collaborateurs originaires de 32 pays, disposent d'une expertise technologique de haut niveau dans leurs domaines d'activités et travaillent en étroite collaboration avec leurs clients pour offrir une qualité de service de premier ordre. www.eutelsat.com

 

Pour plus d'information

  Presse  

  Vanessa O'Connor Tel: + 33 1 53 98 37 91 voconnor@eutelsat.fr

 

  Frédérique Gautier Tel: + 33 1 53 98 37 91 fgautier@eutelsat.fr

 

Marie-Sophie Ecuer Tel: + 33 1 53 98 37 91 mecuer@eutelsat.fr 

 

  Investisseurs et analystes  

Leonard Wapler Tel. : +33 1 53 98 35 30 lwapler@eutelsat.fr

 

Cédric Pugni Tel. : +33 1 53 98 35 30 cpugni@eutelsat.fr

 


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant