Intempéries : menace de crues dans le Var, 850 personnes évacuées à Hyères

le
0
Intempéries : menace de crues dans le Var, 850 personnes évacuées à Hyères
Intempéries : menace de crues dans le Var, 850 personnes évacuées à Hyères

La vigilance orange aux crues reste active dans le Var mais celle concernant les orages et les inondations a été levée ce jeudi matin par Météo France pour les départements de l'Hérault, du Gard et du Var alors qu'elle était initialement prévue pour durer jusqu'à vendredi 13 heures..

Dans le Var, les cours d'eau Argens et Gapeau ont énormément grossi. A Hyères, violemment touché dans la soirée de mardi, la mairie a de nouveau ordonné ce jeudi matin à 7h30 l'évacuation de 790 foyers menacés par la crue. C'est déjà le quartier de l'Oratoire qui avait été évacué préventivement mardi soir, quelque 1 500 personnes ayant dû quitter leur habitation pour s'installer chez des proches ou au forum du casino. Une heure plus tard, 50 résidents de la Plaine de l'Argens étaient à leur tour évacués.

Plus à l'est, dans le secteur Sainte-Maxime-Grimaud, des routes ont été coupées et quelques maisons inondées après le débordement du Préconil, une petite rivière côtière. Les secours ont dû procéder à une vingtaine d'intervention dont la mise en sécurité préventive de deux enfants et trois adultes. A Cogolin, c'est la Giscle qui est sortie de son lit. 

De nombreuses routes, listées ici sur le site de la préfecture varoise, sont encore fermées, en cours de nettoyage ou nécessitent une circulation alternée du fait de l'affaissement des chaussées. De même, le réseau de transports publics du Var, Varlib, vient de publier le détails des perturbations sur ses lignes. 

En atteignant 2,66 m, le Gapeau a dépassé son seuil d'alerte dans le secteur de Hyères. Le cours d'eau n'était redescendu qu'à 2,53 m ce jeudi à 5h30. A 6 heures, il était repassé à é,60 m à Sainte-Eulalie, avec un débit de 300 m3/seconde. Par précaution, les sapeurs-pompiers appelés en renfort continuaient de se mobiliser et la municipalité a maintenu la fermeture des écoles maternelles et élémentaires et des crèches ce jeudi. De ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant