Intempéries : la Bretagne en alerte, un mort dans le Morbihan

le
0
Intempéries : la Bretagne en alerte, un mort dans le Morbihan
Intempéries : la Bretagne en alerte, un mort dans le Morbihan

Du vent, de la pluie et de la houle : cocktail météo explosif ce 1er janvier pour la Bretagne, qui essuie son 3e sérieux «coup de tabac» en moins de dix jours. Après Dirk et Erich, c'est Gerhard, une dépression sévissant sur l'Irlande, qui apporte ce mercredi un nouveau coup de vent sur toutes les régions du nord-ouest, de la Bretagne au Nord-Pas-De-Calais.

Des intempéries qui ont tué. Une femme d'une cinquantaine d'années a trouvé la mort ce mercredi en voiture près de Questembert (Morbihan) quand un arbre, vraisemblablement déraciné par le vent, est tombé sur la voiture dans laquelle elle était passagère.

Moins importantes que celles de Noël, les bourrasques sont toutefois associées en Bretagne à de très importants cumuls de pluie, revus à la hausse ce mercredi par Météo-France, et à une mer très agitée, dans un contexte de fort coefficient de marée.

Conséquence, une alerte orange vagues-submersions a été émise pour le Finistère, le Morbihan et la Loire-Atlantique, une alerte pluie-inondations pour le Finistère, le Morbihan et les Côtes d'Armor, et une alerte crues pour le Finistère toujours et l'Ille-de-Vilaine.

Bien qu'aucune alerte vent violent n'ait été émise, la perturbation a abordé vers 6 heures du matin les côtes bretonnes accompagnées d'un net renforcement du vent avec des rafales à 100 km/h au cap Camaret. Les prévisionnistes prévoient 100-120 km/h sur les côtes et 90-100 km/h dans les terres.

Forts cumuls d'eau et fortes vagues

Côté pluie, Météo France a revu ses prévisions de pluie à la hausse ce mercredi en fin de matinée. Il pourrait tomber dans les trois départements de la pointe bretonne jusqu'à 60 mm d'eau ce 1er janvier. Les sols et cours d'eau étant déjà saturés d'eau, plusieurs crues sont à prévoir dans l'après-midi, au moment de la marée haute.

Cinq rivières bretonnes supplémentaires ont été placées ce mercredi en vigilance orange pour les crues en ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant