Intempéries: du mieux sur l'Ile-de-France mais la neige revient

le
0

La situation était calme lundi matin sur le front des intempéries en région parisienne, où la circulation était meilleure que prévue, mais l'accalmie devrait être de courte durée: la neige est de retour en Ile-de-France, en région Centre et dans les Pays de la Loire.

Quatorze départements étaient toujours placés en vigilance orange pour neige et verglas et cinq en raison de risques de crues, selon un bulletin émis par Météo France à 6h00.

La neige, qui a causé la mort de sept personnes sur les routes de France depuis vendredi, dont trois militaires en partance pour le Mali, concernera à nouveau lundi l'Ile-de-France, ainsi que les départements d'Eure-et-Loir, Loir-et-Cher, Loiret, Mayenne, Orne et Sarthe.

La vigilance orange est en revanche levée pour le Cher, l'Indre et l'Indre-et-Loire.

Un cumul de neige de 2 à 7 cm est attendu sur l'Ouest, de 2 à 5 sur le Centre et la région parisienne.

Les Franciliens vivaient lundi matin un court répit, avec des conditions de circulation meilleures que prévu sur le réseau routier et dans les transports publics.

"Les conditions climatiques de cette nuit, avec des températures légèrement positives, ont permis d'améliorer significativement l'état des routes", a indiqué dans un communiqué la préfecture de police, qui annonçait un trafic "fluide sur l'ensemble du réseau routier structurant" quoique "perturbé localement sur le réseau secondaire".

Les autorités recommandaient toutefois aux automobilistes d'être "particulièrement prudents et vigilants", notamment dans la perspective d'un retour de la neige.

La RATP faisait état lundi matin d'un trafic meilleur que celui prévu dimanche, avec 75% des lignes de bus assurées en banlieue parisienne et presque 100% à Paris intramuros.

La circulation des trains était assurée à 97% dans toute la France selon la SNCF, qui annonçait cependant des retards sur ses TGV, liés à des ralentissements pour raison de sécurité, pouvant aller de 20 à 40 minutes.

Aucun retard n'était constaté avant 08H00 dans les aéroports parisiens d'Orly et de Roissy-Charles de Gaulle où 40% des vols ont été supprimés, selon Aéroports de Paris.

La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a maintenu le principe de l'annulation de 40% des vols à titre préventif, déjà décidé pour dimanche en raison des fortes chutes de neige.

En outre, le Lot-et-Garonne, la Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées, le Gers, le Tarn-et-Garonne sont en vigilance orange en raison de risques de crues importantes sur plusieurs cours d'eau.

Toujours dans le Sud-Ouest, le courant électrique a en revanche été rétabli dans la très grande majorité des 30.000 foyers qui en étaient privés dimanche matin à la suite de chutes de neige.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant