Intempéries dans le Grand Ouest : une nouvelle tempête en approche

le
2
Intempéries dans le Grand Ouest : une nouvelle tempête en approche
Intempéries dans le Grand Ouest : une nouvelle tempête en approche

Les perturbations se succèdent sur la façade atlantique. Après Petra en début de semaine, Qumaira a traversé le pays jeudi et vendredi, privant jusqu' à 70 000 foyers d'électricité, avant que la situation ne revienne à la normale vendredi soir. Si Qumeira n'a fait aucune victime et peu de dégâts matériels, les sols sont saturés d'eau en Bretagne, où plusieurs cours d'eau ont débordé, quand d'autres menacent de sortir de leur lit dans les prochaines heures. Dans le Morbihan, deux cours d'eau sont ainsi en vigilance rouge «crues», le Blavet, un fleuve côtier qui se jette dans la mer à Lorient, et l'Oust, un affluent de la Vilaine. Dans le Finistère, seul le petit fleuve côtier la Laïta est en vigilance rouge.

Une alerte rouge crues a été déclenché jusqu'à samedi 16 heures dans le Finistère et le Morbihan, tandis que l'Ille-et-Vilaine et la Loire-Atlantique sont en vigilance orange, dans l'attente d'une nouvelle perturbation, baptisée Ruth. Cette dernière va générer de fortes précipitations dans la nuit de vendredi à samedi et générer de très fortes vagues sur la façade atlantique, avec un risque élevé de subversion.

>>>> Revivez les événements de la journée de vendredi:

22 heures. Une mer déchaînée à prévoir samedi. Une nouvelle tempête venue du sud du Groenland va se centrer samedi au nord de l'Irlande. Appelée Ruth, cette tempête va générer de fortes précipitations et de gros coups de vent dès cette nuit sur le Finistère et le Morbihan. De très fortes vagues vont également déferler samedi sur l'ensemble de la façade atlantique avec une importante houle d'ouest : on attend ainsi des vagues entre 16 et 19 m en mer d'Iroise, 15 m sur le secteur de Belle-Ile et 10 à 12 m en descendant le long de la côte jusqu'à Biarritz, selon MeteConsult.

Vagues géantes : avertissement pour les surfeurs

Les sites spécialisés dans le surf déconseillent tous de se mettre à l'eau demain ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • quoa le vendredi 7 fév 2014 à 18:27

    quel voyant et de bons conseils ça c'est un ministre!!!!!!!!

  • mlcbnb le vendredi 7 fév 2014 à 08:14

    les assurances vont casquer ?