Intempéries: Ayrault fixe deux priorités, électricité et naufragés de la route

le
11

Rétablir l'électricité et éviter tout situation de "naufragés de la route": le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a fixé mardi deux priorités aux services de l'Etat lors d'une réunion de la cellule interministérielle de crise (CIC) consacrée aux intempéries.

M. Ayrault, qui s'exprimait dans la "salle de décision" de la CIC, a demandé de rétablir "en priorité" l'électricité notamment dans les maisons de retraite et les établissements de santé et d'éviter les situations de "naufragés de la route", lors de cette réunion co-présidée avec le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls.

Autour d'une immense table ovale, se trouvaient une vingtaine de responsables, dont le directeur général de la police nationale (DGPN), Claude Balland, le directeur général de la gendarmerie nationale (DGGN), le général Jacques Mignaux, le préfet de police de Paris, Bernard Boucault, ainsi que les représentants d'une dizaine de ministères, comme ceux de la Défense, de la Santé ou des Transports.

Le Premier ministre a demandé que les moyens de déneigement soient "renforcés" et que des moyens militaires soient mis en place afin de permettre aux équipes d'ERDF d'accéder aux zones affectées par les pannes.

S'adressant ensuite à la presse dans la "salle de situation" où sont centralisées - cartes sur écrans, images vidéo, liaisons avec les préfectures - toutes les informations, le Premier ministre a demandé à chacun de "respecter les consignes données par les préfets", comme les interdictions de circulation pour les poids lourds et les conseils de rester chez soi.

Un préfet de l'Ouest a fait remarquer que "des hélicoptères ne pouvaient pas décoller pour guider les agents d'ERDF" .

"Il faut préparer la soirée qui va être difficile" en région parisienne, a dit le préfet de police de Paris, en annonçant que les poids lourds avaient commencé à être "stockés" sur des aires aux entrées de Paris sur les autoroutes A1, A4, A5 et A6.

Une nouvelle réunion de la CIC doit se tenir mardi à 16H00, a annoncé M. Ayrault.

Selon une circulaire du Premier ministre sur "l'organisation gouvernementale pour la gestion des crises majeures" du 2 janvier 2012, la CIC "doit être activée suffisamment en amont, dès lors que l'extension de la crise à plusieurs secteurs est envisagée, afin de lui permettre de monter en puissance et d'exercer au mieux sa capacité d'anticipation".

Son principe de fonctionnement fixé par la circulaire, prévoit "trois types de fonctions : situation, communication, décision".

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • juin22 le mercredi 13 mar 2013 à 19:21

    bravo monsieur le pmier ministre, vous avez découvert le fil à couper le beurre, que voulez-vous qu'il dise d'autre. allez vous promener en voiture par ex ?

  • jean.coq le mercredi 13 mar 2013 à 13:19

    Quand monsieur le president, il n'y aucun probleme pour bloquer les routes. prendre ses responsabilités et bloquer les routes en cas de neige, là il n'y a personne.

  • jean.coq le mercredi 13 mar 2013 à 13:16

    Naufragés de la route: ils se sont mis tout seul dans la Me.r.de. Alors qu'ils se débrouillent. La météo était claire depuis plusieurs jours.

  • jean.coq le mercredi 13 mar 2013 à 13:14

    Electricité, il y a eu des imprévisibles "prévisibles". EDF est au minimum partiellement responsable.

  • chatnour le mardi 12 mar 2013 à 18:17

    On peut supposer que c'est encore de la faute à Sarkozy, non ? A propos, regardez ce qu'est un président "démocrate", jugez par vous-mêmes et faites passer massivement sur twitter ou face de bouc ! C'est édifiant et très démocratique ! : http://www.ndf.fr/nos-breves/11-03-2013/un-homme-brutalise-par-le-service-dordre-de-francois-hollande-pour-lui-avoir-rappele-ses-promesses

  • 82554976 le mardi 12 mar 2013 à 17:32

    Il réagit avec 3 jours de retard !! La météo avait suffisamment informé !! M Ayrault quand on a ch.ié dans sa culotte , il est trop tard de serrer les fesses

  • NYORKER le mardi 12 mar 2013 à 17:19

    Comme quoi, pas besoin de grand chose pour remonter dans les sondages, juste un peu de neige.Même pas besoin de vaseline

  • NYORKER le mardi 12 mar 2013 à 17:17

    Malmené dans les sondages pour ses résultats obtenus, mais sauvé par trois flocons de neige dand la prochaine estimation de popularité. C'est comme ça qu'il va remonter ! vive la neige

  • bedec le mardi 12 mar 2013 à 17:02

    Ils sont bons quand même ,ils réinventent le travail de tous les organisations existantes?

  • NYORKER le mardi 12 mar 2013 à 17:01

    Enfin , voila un homme qui sait prendre des decisions....