Intempéries : attention aux vents violents au Nord et à l'Ouest

le
0
Intempéries : attention aux vents violents au Nord et à l'Ouest
Intempéries : attention aux vents violents au Nord et à l'Ouest

C'est une journée à rester sous la couette. Malheureusement pour ceux qui doivent sortir ce vendredi, la météo n'est vraiment pas clémente: les vents violents décoiffent du Sud-Ouest au Nord de l'hexagone. Si l'Est est plus épargné, de grosses rafales sont tout de même annoncées entre la Corse et la Provence. Attention aux bourrasques et aux éventuelles submersions en bord de mer. Tôt dans la matinée, les gelées s'en mêlent et les fortes pluies risquent de provoquer quelques inondations. Il faudra être particulièrement prudent sur les routes.

Pluies et vents violents. Selon Météo France, la nouvelle perturbation s'enfoncera sur le Nord-Ouest et le Nord du pays avec des pluies parfois soutenues entre la Bretagne, la Normandie et la Belgique, en passant par l'Ile-de-France. Elle sera accompagnée par un fort vent de sud-ouest avec des rafales autour de 70 à 80 km/h à l'intérieur de la moitié Nord, de 90 à 100 km/h sur les côtes de la Manche, voire 110 km/h sur le Boulonnais. A l'aube, les habitants des villes côtières entendaient déjà le vent s'infiltrer entre les mâts des bateaux, affolant les petites cloches sur les ponts des navires.

Attention, l'intensité de ce vent devrait augmenter au fil de la journée et ne se calmera qu'en soirée. Au Nord-Ouest, la quasi-totalité des départements sont en vigilance jaune pour pluies-inondations et/ou vents violents. Dans ce quart de la France, seul le Calvados n'a pas d'alerte particulière.

Risque d'avalanches. La neige a commencé à tomber sur les sommets français, bloquant parfois quelques routes des Pyrénées aux hauteurs de l'île de Beauté. Au Sud-Ouest, les cinq départements frontaliers à l'Espagne sont placés par Météo France en vigilance jaune pour avalanches. De même qu'à l'Est, les trois frontaliers de l'Italie.

Températures en hausse. S'il fait globalement froid ce vendredi matin, le mercure est sur le point de remonter. Les minimales iront de 1 à 10 ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant