Intempéries : 22 départements en alerte orange

le
0
La carte de vigilance de Météo-France, mardi 9 février à 6 heures.
La carte de vigilance de Météo-France, mardi 9 février à 6 heures.

Météo France a placé 22 départements, principalement côtiers, en alerte pour vent et vagues/submersion.

Vingt-deux départements du littoral mais également de l’intérieur du pays, ont été placés en alerte orange pour vent et vagues/submersion, a annoncé mardi 9 février au matin Météo France.

Les 22 départements placés en alerte orange sont : les Côtes-d’Armor, le Finistère, l’Ille-et-Vilaine, le Morbihan, la Manche, la Loire-Atlantique, la Vendée, la Charente-Maritime, la Gironde, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques, l’Eure, la Seine-Maritime, l’Aisne, l’Oise, la Somme, le Nord, le Pas-de-Calais, le Calvados, l’Orne, les Deux-Sèvres et la Vienne.

La fin de l’événement est prévu pour mercredi 8 heures.

« Après une accalmie temporaire, les vents de sud-ouest vont se renforcer à nouveau sur la façade atlantique et vont entretenir les fortes vagues », indique Météo France :

« Dans un contexte de niveaux marins élevés, ces vents forts provoquent une surélévation du niveau de la mer, qui s’ajoute à des niveaux marins déjà élevés. La conjonction de ces niveaux marins élevés et de ces très fortes vagues risque d’engendrer, surtout au moment de la pleine mer, des submersions. Le littoral allant du Cotentin, jusqu’au fond du Golfe de Gascogne reste particulièrement exposé. » Concernant, le vent, la Somme, le Pas-de-Calais et le Nord seront les départements les plus touchés, avec des rafales pouvant atteindre jusqu’à 120 km/h. En Vendée, Charente-Maritime dans les Deux-Sèvres et dans la Vienne des rafales de 100 à 120 km/h sont attendues.

Des intempéries qui font plusieurs blessés ...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant