IntegraGen: Oncologie - Tumeurs du foie et du côlon : obtention d'un financement OSEO pour le projet de développement de panels de bio marqueurs

le
0

Evry - France - 27 Avril 2011 - IntegraGen, société de biotechnologie spécialisée en services génomiques et dans le développement de produits et services de diagnostic moléculaire, annonce l'octroi par OSEO d'un financement d'un montant total de 1,6 million d'euros pour le projet mené conjointement avec les unités Inserm U674 et U775.

Le financement, d'une durée de 3 ans, est assuré sous forme d'un prêt sans intérêt remboursable à partir de 2015 en cas de succès.

Ce projet, mené avec les unités Inserm U674 et U775, s'appuie notamment sur les axes de recherche identifiés et financés par la Ligue Nationale contre le Cancer dans le cadre du programme Carte d'Identité des Tumeurs. La collaboration vise à constituer des outils de médecine personnalisée dans le cadre de la prise en charge de patients atteints de tumeurs cancéreuses du foie et du côlon et porte sur le développement de panels de bio-marqueurs.L'objectif est la validation prospective par IntegraGen, en conditions cliniques sur plusieurs centaines de patients des résultats issus de la recherche des deux unités de l'Inserm et la mise en œuvre à l'horizon 2013 de tests de diagnostic.

Bernard Courtieu, Président Directeur Général d’IntegraGen déclare : "Nous nous réjouissons de l'obtention de ce financement qui confirme la validité scientifique et économique des axes de recherche identifiés par les équipes de l'Inserm et d'IntegraGen et qui nous donne les moyens d'accélérer le développement des tests de diagnostic et d'envisager leur mise sur le marché à partir de 2013."

Le Professeur Pierre Laurent-Puig, (Université Paris Descartes), directeur de l'unité Inserm UMR-S775, dont les travaux en pharmacogénomique ont mis en évidence le rôle de la mutation KRAS dans la réponse aux traitements par les anti-EGFR dans le cancer colorectal ajoute : "Nous franchissons une étape majeure du développement d'outils de médecine personnalisée en oncologie digestive et sommes particulièrement heureux de pouvoir constituer une équipe académique et industrielle française à l'expertise reconnue."

Le Professeur Jessica Zucman-Rossi, (université Paris-Descartes) directrice de l'unité Inserm UMR-S674, précise: "Ce partenariat favorise la mise au point de l’un des premiers outils de médecine réellement personnalisée pour ces types de tumeurs du foie en permettant une amélioration significative de la classification de ces tumeurs et ainsi développer une prise en charge plus efficace et adaptée au typage moléculaire."


A Propos d’IntegraGen

Créée en 2000 et située au Genopole d’Evry, IntegraGen se consacre à la recherche et l’identification de
bio-marqueurs génétiques ainsi qu’au développement et à la commercialisation de produits et de services de diagnostic moléculaire. La stratégie d’IntegraGen consiste à proposer aux cliniciens de nouveaux outils personnalisés de diagnostic, de traitement et de thérapie, essentiellement dans le domaine de l’autisme et l’oncologie. La division Business genomic Services d’IntegraGen fournit également des services de pointe dans le domaine du génotypage pour la recherche scientifique.

IntegraGen est cotée sur Alternext de NYSE Euronext à Paris (Isin : FR0010908723 - Mnémo : ALINT).

Plus d’informations sur le site internet : www.integragen.com

A propos de l'Inserm

L’Inserm est le seul organisme public français entièrement dédié à la recherche biologique, médicale et en santé des populations. Ses chercheurs ont pour vocation l’étude de toutes les maladies, des plus fréquentes aux plus rares. L’Inserm organise la coordination nationale de cette recherche au sein de 10 instituts thématiques : Cancer ; Circulation, métabolisme, nutrition ; Génétique, génomique et bioinformatique ; Bases moléculaires et structurales du vivant ; Biologie cellulaire, développement et évolution ; Immunologie, hématologie, pneumologie ; Maladies infectieuses. L’Inserm est membre de l’Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé (Aviesan), fondée en avril 2009 avec le CNRS, l'Inserm, le CEA, l'Inra, l'Inria, l'IRD, l'Institut Pasteur, la Conférence des Présidents d'Université (CPU) et la Conférence des directeurs généraux de centres hospitaliers régionaux et universitaires Cette alliance s’inscrit dans la politique de réforme du système de recherche visant à mieux coordonner le rôle des différents acteurs et à renforcer la position de la recherche française dans ce secteur par une programmation concertée.

Plus d’informations sur le site internet : www.inserm.fr et www.aviesan.fr

A propos d’Oseo

Entreprise publique, Oseo apporte aux entrepreneurs les moyens de leur développement en finançant leurs projets d'innovation, d'investissement ou à l'international. Il leur apporte le conseil et le financement nécessaires à toutes les étapes de leur cycle de vie. Oseo travaille en étroite collaboration avec un réseau de partenaires européens, nationaux et régionaux pour permettre la concrétisation et la commercialisation des projets innovants les plus risqués.

Plus d’informations: delphine.peyrat-stricker@oseo.fr/vanessa.godet@oseo.fr

Contacts

IntegraGen LT Value - Relations Investisseurs et Communication Corporate

Bernard Courtieu

Président Directeur Général Relations Investisseurs : Nancy Levain / Maryline Jarnoux-Sorin

Contact@integragen.com nancy.levain@ltvalue.com / maryline.jarnoux-sorin@ltvalue.com

Tel : +33 (0)1 60 91 09 00 Tel : +33 (0)1 44 50 39 30 - +33 (0)6 72 28 91 44

Patrick Court Presse : Antoinette Darpy

Directeur Général Délégué antoinette.darpy@ltvalue.com

Contact@integragen.com Tel : +33 (0)6 72 95 07 92

Tel : +33 (0)1 60 91 09 09
Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant