INTEGRAGEN : acquiert une Licence Exclusive pour son bio-marqueur Prédictif de la Réponse au Traitement dans le Cancer Colorectal Métastatique

le
0

IntegraGen acquiert une Licence Exclusive pour son bio-marqueur Prédictif de la Réponse au Traitement dans le Cancer Colorectal Métastatique

Evry, France (14 octobre 2013) - IntegraGen, société de biotechnologie spécialisée dans le développement et la commercialisation de tests de diagnostic moléculaire pour l'oncologie et l'autisme, annonce aujourd'hui avoir finalisé un accord lui octroyant les droits d'une licence exclusive sur le bio-marqueur en oncologie hsa-miR-31-3p, un microARN dont l'expression s'est avérée associée à la survie sans progression des patients atteints d'un cancer colorectal métastatique et bénéficiant d’un traitement anti-EGFR. La licence exclusive porte sur les travaux de recherche originaux menés conjointement par Pierre Laurent-Puig, professeur au Département de Génétique et directeur de l'Unité d'Oncogénétique Clinique de l'Hôpital Européen Georges Pompidou, Université Paris Descartes, Paris, France. IntegraGen acquiert une licence exclusive mondiale sur ce bio-marqueur issu de la recherche réalisée à l'Université Paris Descartes, l'INSERM, le CNRS et l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, des institutions universitaires françaises réputées qui sont, avec IntegraGen, co-détenteurs du brevet.

« Cet accord vient renforcer le portefeuille de bio-marqueurs propriétaires d'IntegraGen dans le domaine de l'oncologie et développer notre capacité à proposer aux médecins de nouveaux tests de diagnostic moléculaire qui permettent d'orienter la prise en charge clinique des patients atteints de cancer », déclare le Dr Bernard Courtieu, PDG d'IntegraGen. « L'accord est le résultat direct de la recherche collaborative d'IntegraGen avec le professeur Laurent-Puig et son équipe et il permettra à IntegraGen d'aborder un marché représentant 50 à 100 millions de dollars dès 2014 ». Le professeur Laurent-Puig est aussi le premier chercheur qui a montré que les patients atteints d'un cancer colorectal métastatique porteurs de mutations sur le gène KRAS sont résistants aux traitements par anti-EGFR.

« L'identification des patients atteints d'un cancer colorectal métastatique qui auront des taux de réponses différents aux traitements permettra une approche personnalisée du traitement de ce cancer » commente le professeur Laurent-Puig. « Nos études ont démontré que le bio-marqueur hsa-miR-31-3p permet de prédire la probabilité de survie chez les patients atteints d'un cancer colorectal métastatique traités par agents anti-EGFR s'ils sont porteurs du gèneKRAS non-muté (wild-type). Comme environ deux tiers des patients atteints d'un cancer colorectal métastatique ont le gène KRAS non muté, l'utilisation de ce marqueur dans la pratique clinique aidera à mieux cibler le traitement par anti-EGFR pour de nombreux patients ; cela évitera aux patients pour lesquels ce traitement n'apporterait probablement aucun bénéfice clinique de subir les effets toxiques associés aux anti-EGFR et cela empêchera également de perdre du temps en ayant la possibilité d'administrer d'autres traitements mieux adaptés. »

Les résultats d'une étude montrant que l'expression de hsa-mir-31-3p dans des échantillons tumoraux est associée à une réponse aux anti-EGFR chez les patients KRAS non-muté (wild-type) ayant un cancer colorectal métastatique ont été récemment présentés lors du congrès 2013 de l'American Society of Clinical Oncology à Chicago, Illinois (ASCO 2013). 

A PROPOS D’INTEGRAGEN

IntegraGen développe et commercialise des tests de diagnostic moléculaire dans les domaines de l’autisme et de l’oncologie. S’inscrivant pleinement dans l’univers de la Médecine personnalisée, l’objectif d’IntegraGen est de fournir aux cliniciens les outils personnalisés de diagnostic permettant d’identifier et de qualifier les anomalies et dysfonctionnements de l’organisme afin de prescrire « le bon traitement pour le bon patient ».

IntegraGen appuie son savoir-faire reconnu sur sa division Business Genomic Services qui est dotée de la première plate-forme de génomique privée en France. La commercialisation de ses services de décryptage du génome auprès des acteurs académiques et pharmaceutiques les plus prestigieux a permis à IntegraGen de générer un chiffre d’affaires de 4,8 M€ à fin 2012.

Au 31 décembre 2012, IntegraGen comptait 31 collaborateurs. Son siège social est situé au Genopole d’Evry. La Société est également implantée aux Etats-Unis, au travers de sa filiale IntegraGen Inc., basée à Cambridge, MA.

IntegraGen est cotée sur Alternext de NYSE Euronext à Paris (Isin : FR0010908723 - Mnémo : ALINT)

Plus d’informations sur le site internet : www.integragen.com

CONTACTS

INTEGRAGEN

Bernard COURTIEU

Président Directeur Général

Laurence RIOT LAMOTTE

Directeur Administratif et Financier 

contact@integragen.com

Tél. : +33 (0)1 60 91 09 00

NEWCAP.

Relations Investisseurs et Relations Médias

Emmanuel HUYNH 

Louis-Victor DELOUVRIER 

integragen@newcap.fr

Tél. : +33 (0)1 44 71 94 94

A PROPOS DE L’UNIVERSITE PARIS DESCARTES 

Avec ses 9 Unités de Formation et de Recherche (UFR) et son IUT, l’Université Paris Descartes couvre l’ensemble des connaissances en sciences de l’homme et de la santé. Seule université francilienne réunissant médecine, pharmacie et dentaire, son pôle santé est reconnu en Europe et dans le monde entier pour la qualité de ses formations et l’excellence de sa recherche. 

Plus d’informations sur le site www.parisdescartes.fr

Contacts Presse 

Alice Tschudy et Pierre-Yves Clausse

Tél : 01 76 53 18 63/ 17 98

E-mail : presse@parisdescartes.fr


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant