Insultes à Taubira : neuf mois de prison ferme pour l'ex-candidate FN

le
8
Insultes à Taubira : neuf mois de prison ferme pour l'ex-candidate FN
Insultes à Taubira : neuf mois de prison ferme pour l'ex-candidate FN

Anne-Sophie Leclère, ex-tête de liste FN aux municipales à Rethel (Ardennes), a été condamnée mardi par le tribunal de grande instance de Cayenne, en Guyane, à 9 mois de prison ferme, 5 ans d'inéligibilité et 50 000 ¤ d'amende pour avoir comparé la Garde des Sceaux, Christiane Taubira, à un singe.

Le tribunal avait été saisi d'une plainte du mouvement guyanais Walwari -- parti fondé par Christiane Taubira -- destinée à «dénoncer le fond idéologique d'extrême droite du parti de Marine Le Pen».

Le TGI de Cayenne est allé au-delà des réquisitions du parquet qui avait demandé une peine de quatre mois de prison, 5 ans d'inéligibilité et 5000 ¤ d'amende.

Le TGI de Cayenne a également condamné le Front national à 30 000 ¤ d'amende. Le représentant du Front national en Guyane, René Tran Van Nghia, a jugé cette décision «politique et ridicule». Sur Twitter, Philippe Martel, le chef de cabinet de Marine Le Pen, a dénoncé une condamnation «ridicule par son excès». «Elle est aussi inquiétante», a-t-il ajouté :

Cette condamnation est ridicule par son excès. Elle est aussi inquiétante.-- Philippe Martel (@PhMartel) 15 Juillet 2014

Dans un communiqué, le Front National dénonce «des condamnations révoltantes». «Il doit s'agir des condamnations les plus importantes prononcées depuis longtemps en matière de droit de la liberté d'expression», s'insurge le parti de Marine Le Pen.

«Evidemment, le Front national interjette appel de cette décision devant la cour d'appel de Cayenne», annonce la formation politique. «Le Front national fera valoir qu'il n'a pas injurié Mme Taubira, qu'il n'a donné aucun moyen à Mme Leclère de le faire, qu'il a d'ailleurs exclu définitivement cette Mme Leclère», annonce le parti.

Le 17 octobre, un reportage de l'émission «Envoyé spécial» sur France 2 avait montré cette commerçante de 33 ans, encartée au FN depuis 2012, ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • exmarot9 le mercredi 16 juil 2014 à 09:32

    évidemment c'était pr faire un exemple et en plus si c'était un simple citoyen et non le garde des sceaux , la peine serait moins sévère. Tout en désapprouvant l'insulte faite à Mme Taubira, je ne pense pas qu'en infligeant une aussi lourde peine, la justice a rendu service au gouvernement

  • bordo le mercredi 16 juil 2014 à 09:16

    Et avec un tel verdict la justice ne serait pas aux ordres ? Au delà du caractère intolérable de l'insulte, a-t-on puni de cette manière les auteurs du mur des juges ? "Selon que vous soyez puissant ou misérable..."

  • M9111073 le mercredi 16 juil 2014 à 08:35

    c'est 1000 fois plus que ce prennent les ratcailles qui brulent vos voitures, vandalisent, pillent notre pays au quotidien. En France, la manipulation de l'information et des libertés ressemblent de plus en plus au ''paradis" des fachos communistes nord-coréens!!!

  • M9111073 le mercredi 16 juil 2014 à 08:35

    Il est urgent d'organiser les réseaux indépendants de résistance comme en 39/45 pour préserver nos libertés, et libérer la France de tout ce système dictatoriale mis en place et cette ruineuse et humiliante Occupation imposée et non désirée, et de juger comme en 45, tous les collabos qui ont créé cette situation économique et sociétale catastrophiques, et de perpétuelle humiliation et d'injustice à l'encontre du peuple français.

  • o.top le mercredi 16 juil 2014 à 08:20

    c'est inadmissible ce qu'elle a fait mais le verdict l'est aussi ! des voleurs, assassins (pour vice de procédure)...sont relaxés ! décidément l'égalité n'est plus le propre de la France (a t elle par ailleurs réellement existé un jour ?)il faut une forte amende, demander une excuse médiatisée mais de la prison ferme !

  • alc2855 le mercredi 16 juil 2014 à 08:17

    Par ce jugement on sent toute l'impartialité de la justice. Non vraiment, du beau travail. Encore un petit effort et les français crament tout.....

  • nebraska le mercredi 16 juil 2014 à 08:09

    inadmissible !! Totalement inadmissible et insoutenable de voir cela dans notre pays. Je connais 1 personne qui a causé la mort d'un autre et qui s'en est tiré à moins que ça. On voit des violeurs et des agresseurs s'en sortir sans rien et là pour une simple petite insulte (insulte ??? à voir) elle va en taule comme s'il s'agissait d'un assassin ???

  • M9035148 le mercredi 16 juil 2014 à 07:53

    Verdict exagéré ,à la mesure de la démesure orchestré par une certaine justice... pas celle pour les français...