Installez votre bureau dans une banque royale historique

le
0

EN IMAGES - A Montréal, le monumental édifice de la Banque Royale change de peau. Son marbre, ses pierres et ornements dorés accueillent désormais un grand espace de travail ouvert à tous les entrepreneurs de la ville. Bureau grandiose garanti !

Visiblement rien de tel qu’un bel espace de travail pour doper votre efficacité. Il y a quelques mois, Le Figaro Immobilier vous présentait déjà ces nouveaux bureaux design à Paris. Aujourd’hui, c’est au tour d’un monument historique de l’autre côté de l’Atlantique de faire l’objet d’une transformation surprenante. À Montréal, la Banque Royale du Canada a été réaménagée en un immense espace de travail partagé. En tout, 12.000 mètres carrés d’espace, de bureaux, salon de détente, salles de réunion privatives dans un cadre monumental et au cœur du vieux quartier d’affaires.

L’édifice avait déjà fait parler de lui...

Construit entre les années 1926 et 1928, l’édifice avait été commande à l’agence new-yorkaise York & Sawyer pour devenir le nouveau siège social de la Banque la plus importante du Canada. Au 360 Saint-Jacques Ouest, les bâtiments voisins ont tous démoli pour laisser naître cet imposant gratte-ciel de 22 étages tout de pierre vêtu.

À l’époque déjà, le projet fait un tabac: il s’agissait alors de la plus haute tour jamais construite au Canada. Le confort y était presque révolutionnaire ; des salles de repos, des fumoirs, salles de réunion et de réception, une infirmerie, des salles à manger et une cafétéria s’épanouissent dans une décoration opulente et grandiose. Les chambres fortes sont alors logées au sous-sol et les bureaux de la tour sont également loués à d’autres compagnies. Pourtant dans les années 2000, les employés de la Banque déménagent définitivement. Tant pis pour eux, l’édifice s’offre une seconde vie!

Calme, luxe et confort pour les entrepreneurs

C’est sur l’initiative du collectif Crew Collectif & Café et de l’architecte canadien Henri Cleinge que ce réaménagement surprenant a pu s’opérer. Un mobilier à la fois sobre et contemporain a été choisi comme de grandes tables de bois et des chaises et canapés confortables. Sous la forme de containers dorés, des espaces de travail privatifs ont aussi été installés pour ceux qui souhaiteraient échanger à l’abri des oreilles indiscrètes et bénéficier d’une salle de réunion réservée.

Les murs de pierre, les sols et comptoirs de marbre, et les ornements de bronze nombreux ont tous gardé leur place, auprès des armoiries du Royaume-Uni et des blasons des provinces canadiennes qui trônent toujours dans le monumental rez-de-chaussée. L’influence historique du lieu est également préservée grâce aux lustres, les colonnades et les arches d’origine.

Entrepreneurs, architectes, artistes, designers et bien d’autres sont invités à (re)découvrir le lieu et à se l’approprier 24h/24, 7jours/7. Tout le confort leur est promis: en plus de vastes espaces de travail avec wifi, le bâtiment accueille désormais quelques espaces de restauration haut de gamme et propose à ses abonnés un service conciergerie pour la gestion éventuelle du courrier. Certes, mais pas à n’importe quel prix! Comptez tout de même... 450 dollars d’abonnement mensuel pour profiter de ces bureaux grandioses, et quelque 25 dollars de l’heure pour louer une salle de réunion (entre 6 et 12 personnes). A ce prix-là c’est sûr, vous aurez tout de suite l’air d’un grand patron!

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant