Installée dans une gare, une crèche de Noël sème la zizanie

le
21
Un usager s'est plaint de la présence d'une scène de la nativité devant le guichet de la gare de Villefranche-de-Rouergue, dans l'Aveyron. Les cheminots, qui installent cette crèche chaque année depuis dix ans, sont en colère. La SNCF va organiser un débat.

C'est une question épineuse et d'actualité à l'approche des fêtes: une crèche de Noël installée dans une gare porte-t-elle atteinte au principe de laïcité dans les lieux publics? La question a bouleversé la quiétude de la gare de Villefranche-de-Rouergue, dans l'Aveyron. Un usager s'est plaint par courriel à la direction régionale de la SNCF de la présence visible d'une scène de la nativité exposée derrière un guichet. Il a expliqué se sentir offusqué «de voir un signe religieux ostensible dans un lieu public». La SNCF envoie une note aux cheminots qui prennent mal cette remise en cause, et alertent la presse.

La crèche est alors temporairement dissimulée sous une bâche et, sur la vitre, une affichet...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • python75 le jeudi 2 jan 2014 à 15:06

    La crêche n'a rien à faire dans une gare... C'est de l'ordre du privé... La crêche NON, le Papa Noël OUI!

  • bearnhar le vendredi 27 déc 2013 à 12:39

    Il va falloir arreter la laicité, que nous sommes seuls au monde à appliquer.La France est Chrétienne et point barre.Les protestants oui, mais pas au-delà.D'autant que la croissance n'est plus chez nous, mais chez eux, l'emploi aussi !

  • janaliz le lundi 23 déc 2013 à 12:53

    Le malade de Villefranche fête-t-il Noël ? Je serai curieux de le savoir. Ce type devrait travailler le 25 décembre, les lundis de Pâques et Pentecôte, le 15 août et le 1e novembre. Quand on est c o n à ce point là on est un bou rri cot, et à ce titre pas de répit au travail, comme les ânes...

  • JMH01 le samedi 21 déc 2013 à 10:22

    Un seul et il emm......de tout le monde! Pauvre France!! Et les marchés de Noël, et les arbres de Noël dans les entreprises, et les..... Mais où va-t-on?

  • secours1 le samedi 21 déc 2013 à 09:46

    Moi, je trouve cela normal de la part de Hassan Sihef

  • M9244933 le vendredi 20 déc 2013 à 15:39

    Bravo les cheminots de Villefranche. Ce n'est pas à un mauvais coucheur de dicter sa loi au sujet de nos traditions.

  • 2445joye le vendredi 20 déc 2013 à 15:37

    Les fêtes religieuses d'origine catholique sont depuis longtemps vidées de leur substance religieuse dans notre pays et sont simplement devenues des traditions que tout le monde, croyant ou non-croyant, perpétue, au même titre que le gui , tradition d'origine celte, qui est vendu sur les marchés à cette époque. Si ça dérange cette personne, il suffit de lui faire comprendre qu'il est tout-à-fait libre d'aller vivre ailleurs. Point barre.

  • M6486201 le vendredi 20 déc 2013 à 15:03

    Pourtant dans l'islam Jesus est un prophète,comme quoi ce n'est pas un motif religieux mais bien une volonté délibérée d'emm.erder les français

  • grinchu1 le vendredi 20 déc 2013 à 14:46

    encore un barbu ?faut-il le raser ?

  • M4426670 le vendredi 20 déc 2013 à 14:12

    La "presse" se fait l'écho d'une réaction isolée, unique, et pour la manif du 13 Nov. à Paris contre l'islam radical, pas une ligne!!!! Honte sur vous messieurs les "journalistes"!!!