Inscriptions en fac : les dates à retenir

le
0
Inscriptions en fac : les dates à retenir
Inscriptions en fac : les dates à retenir

Alors que s'ouvre ce lundi le portail admission post bac (APB) destiné aux élèves de Terminale, voici les grandes dates à retenir pour les futurs étudiants en vue de leurs inscriptions.

1. Jusqu'au 20 mars. Les élèves peuvent remplir leur dossier sur www.admission-postbac.fr à partir de ce lundi matin : ils choisissent la liste des formations qui les intéressent (la plupart font six choix mais ils peuvent en formuler jusqu'à 36) et les classent par ordre de préférence. Les élèves ont jusqu'au 20 mars pour concevoir leur liste.

2. A partir du 20 mars, chaque école, lycée ou université imprime, via APB, la liste des élèves intéressés par sa filière. Les établissements connaissent alors le dossier scolaire de chaque candidat, mais pas l'ordre dans lequel il a formulé ses voeux. Dans les filières sélectives, comme les BTS ou les classes prépa, une commission choisit les meilleurs dossiers scolaires. Les filières non sélectives, comme beaucoup d'universités, enregistrent simplement les candidatures, en donnant la priorité aux jeunes de l'académie et à ceux qui se présentent pour la première fois.

3. Jusqu'au 10 juin. Les élèves peuvent modifier, non plus leurs formations, mais l'ordre de leur voeux jusqu'à cette date. Pendant ce temps, de mars à juin, les écoles continuent la procédure. Elles rentrent dans le logiciel APB leurs listes provisoires de classes. Pendant une dizaine de jours, un algorythme met alors en relation ces «classes provisoires» avec les souhaits des élèves. Le logiciel privilégie toujours l'ordre des voeux des candidats. Par exemple, un élève accepté dans ses trois premiers choix sera considéré comme admis dans le premier d'entre eux. Les deux autres places sont remises en jeu pour d'autres élèves qui avaient candidaté à cette même formation. A mesure que les élèves sont ainsi aiguillés, les écoles allongent en conséquence leurs listes ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant