Inquiètudes internationales après la tentative de coup d'Etat en Turquie

le
0
Un militaire, le 15 juillet à Istanbul. La Turquie est le théâtre d'une tentative de coup d'Etat mené par une partie de l'armée.
Un militaire, le 15 juillet à Istanbul. La Turquie est le théâtre d'une tentative de coup d'Etat mené par une partie de l'armée.

La Grèce, les Etats-Unis, mais aussi la Russie, suivent avec intérêt l’évolution de la situation dans le pays, hautement stratégique.

La tentative de coup d’Etat lancée par une portion de l’armée, vendredi 15 juillet, en Turquie est suivie avec beaucoup d’attention au plan international. Car il s’agit d’un pays hautement stratégique : influent auprès du monde musulman, au creuset de régions diverses comme le Moyen-Orient, le Caucase, l’Asie centrale et l’Europe, où se jouent des enjeux politiques et économiques, notamment pour les approvisionnements en énergie. La Turquie est l’un des piliers de l’Alliance Atlantique (OTAN) et a ouvert des négociations pour adhérer à l’Union européenne.

Le gouvernement grec « suit la situation » chez son voisin avec « attention et sang-froid », a confié dans la soirée une source gouvernementale à Athènes à l’Agence France-Presse. Selon The Wall Street Journal, une réunion d’urgence de l’état-major est en cours. Un peu plus tôt, le ministère de la défense avait fait savoir que le ministre Panos Kammenos attendait que la situation se clarifie. La chaine publique Ert1 a interrompu ses programmes pour rendre compte en direct des évolutions en Turquie.

« Respect des institutions démocratiques » La chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini a appelé quant à elle à la « retenue » et au « respect des institutions démocratiques » dans le pays.

« En contact constant avec la délégation de l’UE à Ankara et Bruxelles depuis la Mongolie [où la haute-représentante se trouve pour un sommet UE-Asie]. Appel à la retenue et au respect pour les institutions démocratiques. »

Même...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant