Inondations : une facture de 6 milliards d'euros pour les assureurs

le
2
Sur les six premiers mois de l'année, la facture des catastrophes naturelles dans le monde apparaît stable sur un an.

Un début d'année plutôt rassurant. Au premier semestre, la facture globale des catastrophes naturelles, et des évènements dramatiques provoqués par une erreur humaine, a atteint 56 milliards de dollars (42 milliards d'euros), selon les données du réassureur suisse, Swiss Re. Les assureurs ne rembourseront de cet ensemble que 20 milliards de dollars (15 milliards d'euros) à leurs clients. Le solde de 27 milliards d'euros n'étant simplement pas assurés.

Le coût économique de ces catastrophes apparaît relativement raisonnable, en retrait par rapport aux 67 milliards de dollars (50 milliards d'euros) perdus sur les six premiers mois de l'année 2012. Cette facture plutôt «modérée» s'explique par la relative clémence des éléments naturels depuis le début de l'année.

Inondations en Europe centrale

La facture creusée par les seules catastrophes naturelles assurées a atteint 17 milliards de dollars (13 milliards d'euros) , un montant inférieur à la moyenne de ces dix dernières années, selon les calculs de Swiss Re.Près de la moitié de ces 13 milliards d'euros, ont été provoqués par des inondations, essentiellement en Europe de l'Est, à la suite des pluies continues du printemps.

Selon les données de Swiss Re, qui remontent à 2004, 2013 apparaît pour l'instant comme la seconde pire année en terme d'inondations, après 2011.Cette année-là, la Thaïlande avait été dévasté par des crues, dont la facture avait dépassé 16 milliards de dollars (12 milliards d'euros).

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • sidelcr le jeudi 22 aout 2013 à 09:00

    Exact Idem & comme la planète s'enrichit chaque année finalement tout cela n'est que normalitude :-)

  • idem12 le mercredi 21 aout 2013 à 19:31

    Faux : une facture de 6 milliards d'euros pour les assurés car au final ce sont eux qui vont payer......