Inondations : Paris attendait pour cette nuit le pic de crue de la Seine

le , mis à jour à 01:02
0
Inondations : Paris attendait pour cette nuit le pic de crue de la Seine
Inondations : Paris attendait pour cette nuit le pic de crue de la Seine

Gonflée, boueuse, charriant branches d'arbres et immondices, la Seine monte encore. Vendredi, peu avant minuit, le fleuve a atteint 6,09 mètres au pont d'Austerlitz. La Seine devait atteindre un pic de 6,50 m à Paris dans la nuit, au-delà de la crue de 1982 (6,18 m) mais en-deçà de celle, historique, de 1910 (8,62 m).

 

 La vigilance est de mise sur le réseau des transports. Le trafic sur la ligne C du RER est considérablement perturbé.

 

L'onde de crue du Loing n'est pas encore arrivée dans la capitale. Or les dégâts provoqués par le débordement de cet affluent sont déjà colossaux, dans le Loiret et la Seine-et-Marne. Treize départements étaient encore classés en vigilance «orange inondation» vendredi soir : Cher, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loiret, Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, et Val-d'Oise.

 

 D'après Vigicrue, «le bassin du Loing a connu une crue exceptionnelle, supérieure à celle de 1910».

 

QUESTION DU JOUR. Pensez-vous que les inondations sont liées au réchauffement climatique ?

 

>>> Revivez les événements de vendredi >>

 

1 heure. Hollande au Louvre pour encourager les équipes qui mettent à l'abri les oeuvres d'art. François Hollande s'est rendu dans la nuit de vendredi à samedi au musée du Louvre pour encourager les équipes chargées d'évacuer les oeuvres d'art en raison de la crue de la Seine. Accompagné de la ministre de la Culture, Audrey Azoulay, et du président du Louvre, Jean-Luc Martinez, le chef de l'Etat est arrivé au musée vers 23h45 à l'issue de son dîner d'Etat avec la présidente sud-coréenne, Park Geun-Hye, et a visité les départements situés en zone potentiellement inondable (arts de l'islam, antiquités grecques, étrusques et romaines et peintures).

 

00h17. La crue de la Seine atteint 6,09 mètres au pont d'Austerlitz à Paris. Cela confirme un ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant