Inondations : l'Élysée pourrait déménager au château de Vincennes

le
0
En cas de très forte crue de la Seine, un plan prévoit l'évacuation de l'Élysée et le déménagement de la présidence de la République au château de Vincennes.  
En cas de très forte crue de la Seine, un plan prévoit l'évacuation de l'Élysée et le déménagement de la présidence de la République au château de Vincennes.  

En 1958, le général de Gaulle avait envisagé d'installer la présidence de la République au château de Vincennes. Son souhait pourrait aujourd'hui devenir réalité. Selon nos informations, le débordement de la Seine a « conduit le Premier ministre à déclencher, sur la proposition du Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN), le plan de continuité du travail gouvernemental en cas de crue majeure de la Seine à Paris ».

Initié en toute discrétion par Nicolas Sarkozy lorsqu'il était à l'Élysée, ce plan prévoit notamment de déménager la présidence de la République dans la forteresse en cas de crue de la Seine. Il anticipe également le déménagement des ministères dont la plupart sont situés en bord de Seine. « On en est pas encore au stade (de déménager). Pour l'instant, on veille à ce que tous les dispositifs soient prêts et que les différentes mesures puissent être appliquées pour assurer la continuité du travail gouvernemental. Cela consiste notamment à vérifier que le déménagement est possible, que les sites de repli sont prêts, et que le réseau de communication fonctionne en cas de crise », explique-t-on au SGDSN. En clair, selon les services de la Défense : « On monte d'un ton dans le niveau d'alerte. Et quand on alerte, c'est quand même qu'il se passe quelque chose. »

En cas de crue, c'est la préfecture de police de la zone concernée qui appliquera les...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant