Inondations : hausse du prix du riz en vue

le
0
Premier exportateur au monde, la Thaïlande aurait déjà perdu un quart de sa production sous les eaux. Le prix de la tonne de riz thaï pourrait grimper de 34% après la décrue, mettant un peu plus la pression sur les prix alimentaires mondiaux.

Le prix du riz thaï poursuit inexorablement sa hausse. Depuis cet été, et le début des inondations monstres qui touchent la Thaïlande, premier exportateur mondial de riz, le prix de référence de la tonne de riz blanc thaï est passé de 519 dollars à 622 dollars en quatre mois. Sur les marchés, investisseurs et exportateurs prédisent une tonne à 850 dollars lorsque les eaux se seront retirées.

La Thaïlande, qui exporte 30% du riz mondial et sert de référence au marché, devrait en effet subir de graves pertes sur ses récoltes qui l'empêcheront inévitablement de respecter ses promesses à l'export. D'après les premières estimations gouvernementales ce vendredi, 1,6 million d'hectares seraient déjà engloutis par les eaux. Près d'un quart de la production a disparu, ce qui ramène les prévisions de production du pays à 19 millions de tonnes contre 25 millions jusqu'ici. «Les 6 millions perdus ne sont qu'une première estimation. Nous devrons mener une autre aprü/p>...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant