Inondations en Hongrie : le Danube à un niveau record

le
0
Inondations en Hongrie : le Danube à un niveau record
Inondations en Hongrie : le Danube à un niveau record

Comme ses voisins d'Europe centrale qui font face à des pluies diluviennes depuis une semaine, la Hongrie a les pieds dans l'eau. Le Danube a atteint ce dimanche un niveau historique à Budapest, la capitale, arrivant à 8,90 mètres de hauteur à 13 heures GMT. Soit 30 centimètres de plus que lors des précédentes inondations de 2006. Il ne devrait pas continuer à augmenter mais pourrait encore varier de quelques centimètres dans les heures à suivre. Ce pic de crue devrait se maintenir jusqu'à 19 heures GMT environ, et il faudra attendre 7 à 8 jours pour avant un retour à la normale.

Les digues tiennent bon en Hongrie

Pour l'heure, les berges de Budapest sont impraticables, mais les digues de protection tiennent bon, a assuré le maire de la capitale, Istvan Tarlos. «Il y aura des infiltrations d'eau, ce qui est normal, mais nous pouvons gérer la situation», a-t-il assuré.

Dans le reste du pays aussi, les digues sont restées en place. Même dans l'ouest et le nord-ouest, où tous les records de niveau de crue ont été dépassés. Les volontaires et le personnel anti-catastrophe y ont travaillé 24 heures sur 24 et quelque 1000 personnes ont été évacuées. Trois villages du nord-ouest restent cependant entièrement isolés, Pilismarot, Dömös et Kisoroszi. Par précaution, des forces de protection des digues se sont postées dans le département de Györ-Moson-Sopron (ouest) et prévoient d'y rester jusqu'au 13 juin.

Aucun mort en Hongrie, panique en Allemagne

La Hongrie connaît certes, selon son Premier ministre Viktor Orban, ses «pires inondations de tous les temps», mais elle s'en sort plutôt bien par rapport à ses voisins européens. Elles n'ont fait aucun mort ni aucun blessé pour l'instant dans le pays agyare, tandis qu'ailleurs elles ont fait 18 morts, dont 10 en République tchèque.

Actuellement, c'est l'Allemagne qui panique le plus. Une digue a cédé ce dimanche au sud de Magdebourg (Saxe-Anhalt, ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant