Inondations dans les sanctuaires et la ville de Lourdes

le
0
INONDATIONS À LOURDES
INONDATIONS À LOURDES

TOULOUSE (Reuters) - Plus de quatre cents pèlerins ont dû être évacués samedi à Lourdes, tout le bas de la ville et une partie des sanctuaires ayant été inondés, a-t-on appris auprès de la préfecture des Hautes-Pyrénées.

Le Gave de Pau est sorti de son lit et a inondé la partie basse de la ville, essentiellement composée d'hôtels et de résidences.

"La partie basse de la ville est totalement inondée, avec un niveau d'eau de 1,20 mètre dans certaines rues", a expliqué Thierry Castillo, économe des sanctuaires de Lourdes.

Le coeur des sanctuaires de Lourdes a également été inondé à hauteur de 1,60 mètre, a indiqué Thierry Castillo, précisant que certains sanctuaires ont été sécurisés et fermés dès vendredi.

Les personnes évacuées ont été prises en charge par les services de la mairie et de la Croix rouge, précise la préfecture des Hautes-Pyrénées dans un communiqué. La plupart ont été relogées dans des hôtels situés de l'autre côté de la ville.

La dernière crue à Lourdes remonte à 2005. Mais de telles inondations n'ont pas été connues depuis 1937, selon Thierry Castillo.

Deux départements du sud-ouest de la France, les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques, sont sous vigilance orange jusqu'à dimanche matin en raison de fortes pluies et de risques d'inondations.

Le Gave de Pau et les Nestes sont placés sous vigilance orange pour risques de crues. Le cours amont de l'Adour (secteur de Tarbes), est également placé sous surveillance pour des risques de crues de moindre importance.

Guillaume Serries, édité par Chine Labbé et Pascal Liétout

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant