Inondations dans le Sud-Ouest : sept départements maintenus en vigilance orange

le
0
Inondations dans le Sud-Ouest : sept départements maintenus en vigilance orange
Inondations dans le Sud-Ouest : sept départements maintenus en vigilance orange

Le Sud-Ouest se réveille une fois de plus les pieds dans l'eau ce dimanche. Certes, la décrue s'amorce, mais très lentement. Et si l'eau a baissé par endroits dès samedi midi, des niveaux montent encore en aval, comme sur les Gaves, à Peyrehorade (Landes). Les cours d'eaux sont donc maintenus sous surveillance après les fortes précipitations de ces dernières 48 heures, et alors qu'une nouvelle vague de pluies est attendue dimanche dans le pays.

Pour l'heure, sept départements du Sud-Ouest sont toujours placés en vigilance orange pour les crues selon Météo France : les Pyrénées-Atlantiques, les Landes, le Gers, la Haute-Garonne, le Lot-et-Garonne, les Hautes-Pyrénées et le Tarn-et-Garonne. L'Ariège est repassée en vigilance jaune.

Selon Meteo Consult, il est tombé, entre jeudi et samedi après-midi, l'équivalent d'un mois et demi de précipitations par endroit. Au total, les pompiers ont réalisé plus de 300 interventions dans le Sud-Ouest samedi.

 

La décrue est amorcée. «Globalement la décrue est confirmée sur l'ensemble des cours d'eau, plus ou moins rapidement selon les zones», a précisé la permanence de la préfecture des Pyrénées-Atlantiques. Localement, comme dans un lotissement d'Idron dans la banlieue de Pau (Pyrénées-Atlantiques), ou dans un quartier de Peyrehorade (Landes), des maisons avaient encore les pieds dans l'eau ce dimanche matin. Dans l'ensemble, toutefois, «on est dans une phase de pompage et de nettoyage», ont précisé des préfectures.

Des centaines d'interventions de pompiers. Dans les Pyrénées-Atlantiques, comme dans les Landes, les sapeurs-pompiers ont réalisé une douzaine d'interventions, dans la nuit de samedi à dimanche, contre près de 200 la nuit précédente. Au total depuis le début des fortes pluies et inondations vendredi après-midi, les secours sont intervenus près de 400 fois dans les Pyrénées-Atlantiques et une centaine de fois dans les Landes. Dans la ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant