Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Inondations 2016 : quelles indemnités ?
information fournie par Boursorama avec LabSense 21/07/2016 à 11:35

Victime des importantes inondations de 2016, vous voulez en savoir plus sur l'indemnisation de vos dommages ? Voici ce qu'il faut retenir sur les indemnités à attendre, selon les différents types de dégâts subis.

Crue de la Seine à Paris

Crue de la Seine à Paris

Les dégâts indemnisés

L'arrêté gouvernemental du 8 juin 2016 liste les communes déclarées en état de catastrophe naturelle. Si votre commune en fait partie, vos biens couverts par votre contrat d'assurance multirisque habitation sont indemnisés :
  • les meubles et le matériel endommagés, détruits ou même disparus, dont vous donnerez la liste chiffrée et détaillée à votre assureur ;
  • les frais directement liés à l'inondation, pour pomper l'eau, nettoyer la boue ou désinfecter vos locaux d'habitation ;
  • les coûts des travaux pour remettre en état les murs et sols de votre habitation, que vous pouvez engager après avoir obtenu l'accord de votre assurance.
Pour vérifier si un élément est couvert, examinez la liste des biens assurés de votre garantie « Dommages ». Votre contrat d'assurance habitation peut, en effet, exclure votre parking, la clôture du jardin ou vos plantations extérieures.
Une franchise est traditionnellement appliquée sur vos indemnités liées aux inondations et autres catastrophes naturelles. Son montant est de 380 € pour les biens à usage privé.
Si votre commune ne figure pas dans l'arrêté de catastrophe naturelle, vous ne pourrez pas prétendre à des indemnités. En effet, les compagnies d'assurances françaises ne couvrent pas les inondations et autres événements naturels d’intensité anormale.

Les cas spécifiques d'indemnisation

Vous pouvez recevoir une indemnité pour les dégâts causés à votre voiture ou d'autres types de véhicules si vous avez souscrit une assurance tous risques. L'assurance « au tiers » ne suffit pas.
L'état de catastrophe naturelle ne couvre que les dommages « directs » des inondations. L'assurance habitation ne prend donc pas en charge les dommages causés par une coupure d'électricité, vos frais de relogement ou encore une perte de salaire.
Néanmoins, certains contrats peuvent proposer une indemnisation spécifique :
  • une garantie d’assistance pour les frais de relogement, calculée selon un loyer annuel et souvent limitée à un an ;
  • une garantie couvrant les denrées alimentaires perdues après une coupure d’électricité.

Trucs & Astuces

Pour constituer votre dossier d'indemnisation, pensez à protéger de l'eau les documents importants, en particulier les factures d'achat des objets à indemniser, les factures de réparation, les contrats de location, les actes notariés, etc. Pensez également à prendre des photos des dégâts causés par les inondations, ou même des vidéos. Toutes ces preuves vous serviront à faire valoir vos droits vis-à-vis de votre compagnie d'assurances.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer