Innate Pharma SA renforce sa plateforme TLR avec l'acquisition d'actifs du Cancer Research Technology

le
0
Communiqué

Marseille, le 20 juin 2007
Innate Pharma SA (la « Société »), société biopharmaceutique qui développe des médicaments ciblant le système immunitaire inné, annonce aujourd’hui la signature d’un accord de licence avec Cancer Research Technology Limited (« CRT »), la société de valorisation du Cancer Research UK. Selon les termes de cet accord, la Société a acquis les droits de propriété intellectuelle de nouveaux composés agonistes des récepteurs Toll ou TLR (pour « Toll-Like Receptors »).
Innate Pharma bénéficie désormais, au niveau mondial, des droits exclusifs de développement et d’exploitation commerciale d’une série d’agonistes du TLR7. Les composés concernés sont aujourd’hui en phase de recherche. Chez Innate Pharma, ce programme TLR7 sera nommé IPH 32XX.
Les modulateurs du TLR7 ont un potentiel important en tant qu’agents thérapeutiques contre les cancers, les maladies auto-immunes ainsi que les maladies infectieuses. Les récepteurs Toll se trouvent en surface de certaines cellules immunitaires et jouent un rôle dans la reconnaissance des pathogènes invasifs. Dans la thérapie anti-cancer, les modulateurs des TLR peuvent être utilisés, d’une part, pour mobiliser les cellules tueuses du système immunitaire contre les tumeurs et, d’autre part, pour déclencher la sécrétion de médiateurs inflammatoires.
Les modulateurs du TLR7, objets de la licence, ont été développés dans le cadre des recherches menées par les docteurs Caetano Reis e Sousa et Sandra Diebold, à l’institut londonien de recherche du Cancer Research UK. Dans le cadre de cet accord, Innate Pharma s’engage par ailleurs à supporter le programme de recherche sur ces modulateurs qui sera conduit par le laboratoire du docteur Diebold au King’s College de Londres.
Le CRT va recevoir un paiement à la signature, ainsi que des paiements liés au franchissement d’étapes de développement et, in fine, des royalties sur ventes. Les termes financiers de la transaction ne sont pas dévoilés.
Commentant la signature de l’accord, le Dr. Phil L’Huillier, Directeur du Business Management du CRT, a déclaré : « Ces modulateurs du TLR7 ont un grand potentiel thérapeutique en cancérologie. Nous sommes ravis qu’Innate Pharma supporte les prochaines étapes de leur développement, dont nous attendons beaucoup ».
François Romagné, Directeur Général Adjoint et Directeur Scientifique d’Innate Pharma, ajoute : « Nous avons désormais deux programmes actifs dans le domaine des TLR (IPH 31XX, agoniste du TLR3, et IPH 32XX, agoniste du TLR7) ayant une chimie similaire et qui vont être développés sur la même plateforme de pharmacologie. Par ailleurs, cette nouvelle collaboration avec deux instituts de recherche de premier plan, va nous aider à développer de nouveaux outils et renforcer notre expertise. Notre ambition de devenir un acteur important dans le domaine de la pharmacologie des TLR se concrétise ».
Hervé Brailly, Directeur Général et Président du Directoire d’Innate Pharma, conclu : « Consolider nos plateformes de produits existants en ajoutant de nouveaux projets, par acquisition ou in-licensing, fait partie de nos objectifs stratégiques ». Il ajoute : « Cette acquisition ne va pas changer significativement notre visibilité financière, qui était de 3 à 4 ans à la fin de 2006 ».

A propos de Cancer Research Technology :
Cancer Research Technology Limited (« CRT ») est une société de valorisation de nouvelles découvertes en cancérologie destinées à aider les patients. CRT travaille étroitement, dans le domaine du cancer, avec des scientifiques du Royaume-Uni et leurs instituts, afin de protéger la propriété intellectuelle liée à leurs découvertes et d’établir des liens avec des partenaires commerciaux. CRT favorise ainsi la découverte, le développement et la commercialisation de nouveaux médicaments, de vaccins, d’outils de diagnostic et de technologies associées. CRT est détenue par le Cancer Research Center UK, un important contributeur mondial à la recherche sur le cancer. Plus d’information sur CRT à l’adresse suivante : www.cancertechnology.com

A propos du Cancer Research UK :
Avec le soutien de ses partenaires et sponsors, le Cancer Research UK entend combattre le cancer. La fondation caritative conduit des recherches de premier plan destinées à améliorer la compréhension de la maladie et à découvrir les moyens de la prévenir, de la diagnostiquer et de la traiter. La fondation s’assure que ses découvertes participent à l’amélioration de la vie de tous les patients atteints du cancer. Le Cancer Research UK aide les gens à comprendre la maladie, les progrès réalisés pour la combattre et les choix que chaque patient peut faire. La fondation travaille en partenariat avec d’autres institutions afin de participer avec un maximum d’efficacité au combat contre le cancer. Pour plus d’information sur le Cancer Research UK et soutenir la fondation : +44 (0) 20 7009 8820 ou www.cancerresearchuk.org

A propos du King’s College de Londres :
Le King's College de Londres est la quatrième plus ancienne université anglaise. Elle compte environ 19 000 étudiants, répartis dans neuf filières sur cinq campus londoniens. Le King’s College a eu 24 de ses sujets de recherche récompensés par les grades HEFCE les plus élevés (de 5* et 5) pour la qualité de ses travaux. L’université héberge cinq centres de recherche médicale, plus qu’aucune autre université du pays. Le King’s College se distingue également par sa renommée dans les domaines des sciences sociales, du droit, des sciences naturelles et a joué un rôle majeur dans de nombreuses découvertes récentes, notamment dans la découverte de la structure de l’ADN.

A propos d’Innate Pharma :
Fondée en 1999 et financée par des investisseurs en capital de premier plan jusqu’à son introduction en bourse sur Euronext Paris en 2006, Innate Pharma S.A. (Euronext Paris: FR0010331421 – IPH) est une société biopharmaceutique qui développe des médicaments à mécanismes d’actions nouveaux et ciblant le système immunitaire inné.
Le travail pionnier des scientifiques fondateurs et des équipes d’Innate Pharma a permis la création de trois plateformes de produits (cellules T gamma delta, cellules NK et TLR), bénéficiant chacune d’éléments de validation clinique directs ou indirects en cancérologie.
En dehors du cancer, les candidat-médicaments d’Innate Pharma présentent un potentiel de développement dans le traitement des maladies infectieuses et des pathologies inflammatoires chroniques. La molécule la plus avancée de la Société est en Phase II en cancérologie.
Fort de son positionnement scientifique dans la pharmacologie de l’immunité innée, de sa propriété intellectuelle et de son savoir-faire en matière de R&D, Innate Pharma entend devenir un acteur majeur sur le marché en forte croissance de l’immunothérapie.
Basée à Marseille, France, Innate Pharma comptait 74 collaborateurs au 31 mars 2007.

Retrouvez Innate-Pharma sur www.innate-pharma.com

Informations pratiques :

Code ISIN FR0010331421
Code mnémonique IPH

Disclaimer :
Le présent communiqué, et les informations qu’il contient, ne constitue ni une offre de vente ou de souscription, ni la sollicitation d’un ordre d’achat ou de souscription, des actions Innate Pharma dans un quelconque pays.

Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter :

Innate Pharma
Stéphane Boissel, Directeur Général Adjoint
Tél. : +33 (0)4 96 19 05 58
stephane.boissel@innate-pharma.fr

Alize Public Relations
Caroline Carmagnol
Tél. : +33 (0)6 64 18 99 59
caroline.carmagnol@wanadoo.fr

Cancer Research Technology
Michael Regnier
Tél: +44 (0)20 7061 8309
Hors des heures de bureau :
+44 (0)7050 264059

King’s College London
Public Relations Department
Tél: +44 (0)20 7848 3202
pr@kcl.ac.uk


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant