Innate Pharma SA annonce un nouvel essai clinique avec IPH 2101 (NN 1975), le premier sous U.S. IND

le
0
Communiqué

Marseille, le 25 juin 2007

Innate Pharma SA (la « Société »), société biopharmaceutique qui développe des médicaments ciblant le système immunitaire inné, annonce aujourd’hui que le candidat-médicament IPH 2101 (NN 1975), un anticorps monoclonal « fully human » développé par Novo Nordisk A/S en collaboration avec Innate Pharma, a été injecté pour la première fois chez des patients atteints de myélome multiple (« MMy »), dans le cadre d’un deuxième essai de Phase I après celui démarré en janvier 2007 dans la leucémie aigue myéloïde (« LAM »).
Ce nouvel essai est conduit aux Etats-Unis, après l’acceptation par la Food and Drug Administration (« FDA ») de la demande d’essai clinique (Investigational New Drug ou « IND »).
Le premier essai de Phase I avec IPH 2101 (NN 1975), dans la LAM du sujet âgé, est quant à lui conduit en France.

A propos de IPH 2101 (NN 1975)
Le principe thérapeutique de IPH 2101 (NN 1975) est basé sur l’activation ciblée des cellules NK par un anticorps monoclonal bloquant le récepteur inhibiteur KIR de ces cellules, déclenchant ainsi leur action anticancéreuse.
Des observations cliniques antérieures, lors de greffes de moelle allogéniques « HLA mismatch », fournissent un modèle dans lequel les récepteurs inhibiteurs ne sont pas fonctionnels. Dans ce cadre clinique complexe, un bénéfice thérapeutique a été observé chez les patients atteints de LAM ayant reçu des cellules NK alloréactives de donneurs non apparentés, supportant le concept thérapeutique.
IPH 2101 (NN 1975) vise à reproduire cet effet avec un agent pharmacologique.

A propos du myélome multiple (“MMy”)
Le myélome multiple (ou myélome, ou myélome des cellules plasmatiques) est une maladie hématologique progressive. C’est le cancer des cellules plasmatiques, qui sont une composante importante du système immunitaire produisant des immunoglobulines (les anticorps) destinées à combattre les infections et autres maladies. Le MMy est caractérisé par un nombre anormalement élevé de cellules plasmatiques anormales dans la moelle osseuse ainsi que par une production excessive d’immunoglobulines monoclonales intactes (IgG, IgA, IgD, or IgE) ou de protéines Bence-Jones.
19 900 nouveaux cas de MMy ont été diagnostiqués aux Etats-Unis en 2006, représentant environ 15% des tumeurs hématologiques (source : American Cancer Society, 2007).

« C’est une étape importante pour Innate Pharma dans la mesure où cet essai est le premier conduit sous l’autorité de la FDA, aux Etats-Unis, pour l’un de nos composés » a déclaré François Romagné, Directeur Général Adjoint et Directeur Scientifique d’Innate Pharma. Il a ajouté : « Avec l’essai en cours dans la LAM, cet essai dans le MMy devrait permettre à notre partenaire Novo Nordisk A/S, dans les deux prochaines années, de collecter des données cliniques intéressantes pour mieux positionner le produit en préparation des phases cliniques avancées ».

« Ce nouvel essai avec NN 1975 (IPH 2101) est en ligne avec notre stratégie qui consiste à explorer en parallèle plusieurs routes cliniques afin de confirmer la tolérance et d’observer les signes précoces d’activité clinique du produit » indique pour sa part Niklas Ohrner, Directeur du projet chez Novo Nordisk A/S.

A propos d’Innate Pharma :
Fondée en 1999 et financée par des investisseurs en capital de premier plan jusqu’à son introduction en bourse sur Euronext Paris en 2006, Innate Pharma S.A. (Euronext Paris: FR0010331421 – IPH) est une société biopharmaceutique qui développe des médicaments à mécanismes d’actions nouveaux et ciblant le système immunitaire inné.
Le travail pionnier des scientifiques fondateurs et des équipes d’Innate Pharma a permis la création de trois plateformes de produits (cellules T gamma delta, cellules NK et TLR), bénéficiant chacune d’éléments de validation clinique directs ou indirects en cancérologie.
En dehors du cancer, les candidat-médicaments d’Innate Pharma présentent un potentiel de développement dans le traitement des maladies infectieuses et des pathologies inflammatoires chroniques. La molécule la plus avancée de la Société est en Phase II en cancérologie.
Fort de son positionnement scientifique dans la pharmacologie de l’immunité innée, de sa propriété intellectuelle et de son savoir-faire en matière de R&D, Innate Pharma entend devenir un acteur majeur sur le marché en forte croissance de l’immunothérapie.
Basée à Marseille, France, Innate Pharma comptait 74 collaborateurs au 31 mars 2007.

Retrouvez Innate-Pharma sur www.innate-pharma.com

Informations pratiques :
Code mnémonique IPH

Code ISIN FR0010331421

Disclaimer :
Le présent communiqué, et les informations qu’il contient, ne constitue ni une offre de vente ou de souscription, ni la sollicitation d’un ordre d’achat ou de souscription, des actions Innate Pharma dans un quelconque pays.

Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter :

Innate Pharma
Stéphane Boissel, Directeur Général Adjoint
Tél. : +33 (0)4 96 19 05 58
stephane.boissel@innate-pharma.fr

Alize Public Relations
Caroline Carmagnol
Tél. : +33 (0)6 64 18 99 59
caroline.carmagnol@wanadoo.fr


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant