Innate Pharma SA annonce les résultats de son étude de Phase IIa portant sur IPH 1101, un agoniste des lymphocytes T gamma delta, en monothérapie de deuxième ligne dans le traitement du carcinome rénal métastatique

le
0
Communiqué
- Critère d'évaluation principal d'efficacité non atteint
- Critères d'évaluation secondaires atteints : très bon profil de tolérance et amplification dose-dépendante marquée des lymphocytes T ?? D'autres essais de Phase I/II et IIa en oncologie sont en cours

Marseille, le 23 mai 2008
Innate Pharma, une société biopharmaceutique qui développe des médicaments faisant appel à de nouveaux mécanismes d'action ciblant le système immunitaire inné, annonce aujourd'hui les résultats de son étude de Phase IIa portant sur IPH 1101, un agoniste des lymphocytes T gamma delta, en monothérapie de deuxième ligne dans le traitement du carcinome rénal métastatique (« mRCC »). L’objectif concernant le critère d'évaluation principal d'efficacité, le taux de survie sans progression à 12 semaines, n'a pas été atteint. Le produit a été très bien toléré et a provoqué un effet pharmacodynamique marqué, confirmant la dose choisie pour d'autres essais cliniques.

« Les résultats de cette étude de Phase IIa montrent un effet pharmacodynamique important en ce qui concerne l'amplification des lymphocytes T gamma delta ainsi qu’un très bon profil de tolérance » déclare le Professeur Bernard Escudier, investigateur coordinateur de cette étude. Il ajoute : « Bien que l'activité anti-tumorale observée ne soit pas suffisante pour continuer un développement dans le traitement en monothérapie du mRCC avancé, ces résultats justifient de tester l'activité du candidat-médicament dans d'autres indications et d’autres schémas thérapeutiques, plus favorables. »

Hervé Brailly, PDG d'Innate Pharma, ajoute : « La confirmation du bon profil de tolérance et de l’effet pharmacodynamique est une étape importante dans le développement de IPH 1101. Nous sommes confiants dans le développement de ce produit. Le programme exploratoire de Phase IIa en oncologie est en cours et les premiers résultats d'efficacité dans d'autres indications et dans des approches de combinaison devraient être obtenus d'ici fin 2009. Ces résultats seront la base des futurs développements de ce candidat médicament, ainsi que d‘éventuels partenariats industriels. »

Conférence téléphonique : Innate Pharma tiendra une conférence téléphonique pour présenter ces résultats, aujourd'hui, à 10h00 (heure de Paris) en français et à 11h00 (heure de Paris) en anglais. Les investisseurs, journalistes et analystes financiers sont invités à participer à cette conférence en composant le numéro +33 (0)1 72 28 25 82 pour la conférence en français et +33 (0)1 72 28 25 87 pour la conférence en anglais.

A propos de l'étude IPH 1101-201 :
L'étude D004-201 (« IPH1101-201 ») était un essai de Phase IIa randomisé, stratifié, à deux bras (68 patients prévus). L'objectif était d'évaluer IPH 1101 administré en association avec de l'Interleukine-2 (“IL-2) à faible dose en testant deux doses d’IL-2, chez des patients présentant un carcinome rénal métastatique, en deuxième ligne après échec d'un traitement immunologique.
IPH 1101 était administré par voie intraveineuse à une dose de 750 mg /m² au jour 1 de cycles successifs de 3 semaines, en association avec deux différentes doses d'IL-2 (1 Mio IU/m² pour le bras A et 4 Mio IU /m² pour le bras B), administrée en sous-cutané au cours des cinq premiers jours de chaque cycle. L'IL-2 était associée à IPH 1101 de façon à induire une amplification de la population de lymphocytes T gamma delta. L'IL-2 administrée en monothérapie à ces niveaux de doses n'a pas montré d'effet clinique dans le mRCC.
Le critère d'évaluation principal de cet essai était l'effet du traitement sur la progression de la maladie, mesuré par le taux de patients sans progression à 12 semaines. Un objectif de 75% de patients stables après 12 semaines avait été fixé comme seuil d'activité pour la décision de continuer le développement dans cette indication.
Les critères d'évaluation secondaires de cette étude comprenaient la sélection de la dose optimale d'IL-2 à utiliser en association avec IPH 1101 pour les essais de Phase II et III, la confirmation du profil de tolérance de cette association sur une population large et l’évaluation de son activité biologique.
La phase d'inclusion dans cette étude (69 patients) a clos en décembre 2007.
Les résultats les plus importants de cette étude sont les suivants :
- Les caractéristiques de la population étaient bien équilibrées entre les deux bras en ce qui concerne le stade de la maladie et les facteurs pronostic. Le bras A et le bras B ont respectivement inclus 35 et 34 patients.
- A ce jour, les réponses tumorales ont été évaluées par un comité de revue centralisé indépendant pour 67 patients. Quatre patients n'étaient pas évaluables (deux dans chaque bras). L'analyse per protocol a montré un taux de survie sans progression des patients à 12 semaines de 35% pour le bras A et de 50% pour le bras B. Le délai médian de survie sans progression (« PFS ») était de 7 semaines dans le bras A et de 15 semaines dans le bras B. Ces différences ne sont pas statistiquement significatives.

Nombre de patients évaluables Patients avec maladie stabilisée à 12 semaines
Bras A 31 11
Bras B 32 16


- Critères d'évaluation secondaires :
(i) Une bonne tolérance confirmée pour IPH 1101 en association avec les deux dosages d'IL-2. Seulement 4 événements indésirables graves liés au traitement chez 3 patients ont été notifiés. Les autres événements indésirables liés au traitement étaient principalement transitoires, d'intensité légère à modérée, avec une incidence plus élevée dans le bras B.
(ii) Un effet immunologique et pharmacodynamique marqué, démontré par l'amplification des lymphocytes T ??. Le taux médian d'amplification des lymphocytes T ?? était supérieur dans le bras B (dose de 4 Mio IU /m² d'IL-2) comparé au bras A (dose de 1 Mio IU /m² d'IL-2), avec une différence statistique significative (p<0,0001). Une différence a été observée au moins jusqu'au troisième cycle d'administration.
Cette amplification des lymphocytes T ?? était associée à une libération importante de cytokines. Il a également été mis en évidence que les lymphocytes T ?? des patients, quand ils sont restimulés ex vivo, sont capables de maintenir leurs propriétés immunologiques et anti-tumorales.
Augmentation des lymphocytes T ?? au premier cycle d'amplification par rapport au niveau avant administration (p<0,0001)
La Société présentera aujourd’hui les résultats de cet essai à la Conférence sur les Lymphocytes T Gamma Delta qui a lieu à Marseille.

A propos du programme de développement clinique de IPH 1101 :
D'autres essais de Phase I/II et IIa avec IPH 1101 visant des approches de combinaison avec des traitements de référence dans d'autres indications sont en cours (voir le résumé des essais cliniques de Phase I/II et IIa en cours disponible sur le site internet de la Société, dans la partie sur IPH 1101, sur www.innate-pharma.com).

A propos de IPH 1101 :
IPH 1101 est le candidat-médicament le plus avancé de la plate-forme T?? , l’une des trois plateformes de produits d’Innate Pharma, qui rassemble une famille d’agonistes des lymphocytes non-conventionnels T?9?2.
Obtenu par synthèse chimique, IPH 1101 est un analogue structural d’antigènes non-conventionnels du groupe des phosphoantigènes bactériens, caractérisés dans des extraits mycobactériens en tant qu’activateurs naturels des lymphocytes T?9?2. IPH 1101 a été développé pour une administration intraveineuse en association avec des faibles doses d’IL-2 administrées par voie sous-cutanée.
IPH 1101 potentialise d’une manière spécifique l’action anti-tumorale des cellules T?9?2 contre un grand nombre de lignées tumorales et déclenche la production de cytokines pro-inflammatoires, induisant ainsi le recrutement d’autres effecteurs cellulaires et facilitant la mise en place d’une réponse immune adaptative.

A propos d’Innate Pharma :
Fondée en 1999 et financée par des investisseurs en capital de premier plan jusqu’à son introduction en bourse sur Euronext Paris en 2006, Innate Pharma S.A. (NYSE Euronext Paris: FR0010331421 – IPH) est une société biopharmaceutique qui développe des médicaments aux mécanismes d’actions nouveaux et ciblant le système immunitaire inné.
Le travail pionnier des scientifiques fondateurs et des équipes d’Innate Pharma a permis la création de trois plateformes de produits (cellules T gamma delta, cellules NK et TLR), bénéficiant chacune d’éléments de validation clinique directs ou indirects en cancérologie.
En dehors du cancer, les candidat-médicaments d’Innate Pharma présentent un potentiel de développement dans le traitement des maladies infectieuses et des pathologies inflammatoires chroniques. La molécule la plus avancée de la Société, IPH 1101, est en Phase II de développement clinique dans des indications de cancérologie et d’infectieux.
Fort de son positionnement scientifique dans la pharmacologie de l’immunité innée, de sa propriété intellectuelle et de son savoir-faire en matière de R&D, Innate Pharma entend devenir un acteur majeur sur le marché en forte croissance de l’immunothérapie.
Basée à Marseille, France, Innate Pharma comptait 91 collaborateurs au 31 mars 2008.
Retrouvez Innate Pharma sur www.innate-pharma.com


Informations pratiques :

Code ISIN
Code mnémonique FR0010331421
IPH

Disclaimer :

Le présent communiqué, et les informations qu’il contient, ne constitue ni une offre de vente ou de souscription, ni la sollicitation d’un ordre d’achat ou de souscription, des actions Innate Pharma dans un quelconque pays.

Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter :

Innate Pharma
Laure-Hélène Mercier, Directeur, Relations Investisseurs
Tél. : +33 (0)4 88 66 05 87
lmercier@innate-pharma.fr

Patrick Squiban,
Directeur des Affaires Médicales et Réglementaires
Tél: +33 (0)4 96 19 05 42
patrick.squiban@innate-pharma.fr


Alize Public Relations
Caroline Carmagnol
Tél. : +33 (0)1 41 22 06 59
Mob.: +33 (0)6 64 18 99 59
caroline@alizerp.com



Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant