Innate Pharma SA annonce l’entrée en phase de développement pré-clinique réglementaire de l'anticorps monoclonal ciblant les cellules NK (Natural Killer) et T, IPH 2301

le
0
Communiqué

Marseille, le 23 mai 2008

Innate Pharma SA, société biopharmaceutique qui développe des médicaments ciblant le système immunitaire inné, annonce l’entrée en phase de développement pré-clinique réglementaire d’un nouvel anticorps ciblant les cellules NK (Natural Killer) et T, IPH 2301. Il s’agit du premier anticorps de la plate-forme NK développé dans le traitement de pathologies inflammatoires.
Au cours du mois d’avril 2008, un nouvel anticorps immuno-modulateur des cellules NK et T a été sélectionné, IPH 2301 (appelé IPH 23XX jusqu’à ce jour). Ce candidat-médicament va entrer en développement pré-clinique et pharmaceutique, ce qui correspond au passage de la borne M1 de développement selon la nomenclature de R&D interne de la Société (plus d’information est disponible sur l’organisation R&D de la Société sur www.innate-pharma.com). Le développement pré-clinique et clinique ainsi que l’éventuel enregistrement réglementaire de IPH 2301 seront pris en charge par Novo Nordisk A/S.
Innate Pharma a reçu un paiement d’étape lié à cet avancement dont le montant n’est pas rendu public. Innate Pharma est éligible à des paiements d’étapes additionnels ainsi qu’à des redevances (royalties) sur les futures ventes de médicaments si le produit reçoit une autorisation de commercialisation.

« Ce projet innovant est le premier pour Innate Pharma dans l’inflammation. L’immunothérapie constitue une approche très intéressante dans ce champs thérapeutique et son avancement rapide est une nouvelle démonstration de l’efficience de la collaboration entre les scientifiques d’Innate Pharma et de Novo Nordisk » indique François Romagné, Directeur Général Adjoint et Directeur Scientifique d’Innate Pharma.

A propos de IPH 2301 :
IPH 2301 cible un récepteur présent sur les cellules NK, les lymphocytes T CD8 et une sous population des lymphocytes T CD4. Ce candidat-médicament sera développé en priorité dans des indications inflammatoires chroniques ou des maladies auto-immunes.

A propos de l’accord entre Innate Pharma et Novo Nordisk A/S :
Selon l’accord, signé en 2006, entre Innate Pharma et Novo Nordisk A/S, les deux sociétés mettent en commun leur R&D dans le domaine des cellules NK pendant trois années (d’avril 2006 à mars 2009). Cette collaboration scientifique est renouvelable deux fois et ce, pour une période de 1 an, à l’initiative de Novo Nordisk A/S. Cette collaboration vise à accompagner de nouveaux anticorps monoclonaux jusqu’à l’entrée en développement pré-clinique réglementaire (borne M1), moment où Novo Nordisk A/S prend la responsabilité du développement pré-clinique et clinique et de l’éventuel l’enregistrement auprès des autorités de santé. Depuis la signature de cet accord, trois anticorps ont passé la borne M1 : IPH 2101, aujourd’hui en essai clinique dans le cancer, IPH 2201, aujourd’hui en pré-clinique réglementaire, et IPH 2301.
Novo Nordisk A/S est le détenteur des droits exclusifs de tous les candidat-médicaments développés dans le cadre de l’accord tandis qu’Innate Pharma conserve, sous certaines conditions, des droits sur les indications de niche ciblées.
Durant la première partie de 2008, la collaboration entre Innate Pharma et Novo Nordisk A/S a été recentrée dans l’inflammation et les maladies auto-immunes.
Depuis la signature du premier accord avec Novo Nordisk A/S, Innate Pharma a reçu environ 45 millions d’euros de paiements, en capital, en financement de la R&D, en paiements d’étapes ainsi qu’en coût d’accès à la technologie.

A propos des cellules Natural Killer (NK) :
Les cellules NK appartiennent à la famille des lymphocytes, qui comprennent également les cellules T et B. Présentes en grande quantité dans le sang (jusqu’à 10% des lymphocytes circulants), les cellules NK font partie de ce qu’on appelle le système immunitaire inné, première ligne de défense contre les pathogènes. Commandées par des signaux activateurs et inhibiteurs reçus à la surface des récepteurs, les cellules NK sont capables de tuer des cellules tumorales ainsi que les cellules infectées. Elles jouent également un rôle prépondérant dans le contrôle des réactions inflammatoires, ainsi que dans le déclenchement et la régulation des réponses immuno-adaptatives à long terme.

A propos d’Innate Pharma :
Fondée en 1999 et financée par des investisseurs en capital de premier plan jusqu’à son introduction en bourse sur Euronext Paris en 2006, Innate Pharma S.A. (NYSE Euronext Paris: FR0010331421 – IPH) est une société biopharmaceutique qui développe des médicaments aux mécanismes d’actions nouveaux et ciblant le système immunitaire inné.
Le travail pionnier des scientifiques fondateurs et des équipes d’Innate Pharma a permis la création de trois plateformes de produits (cellules T gamma delta, cellules NK et TLR), bénéficiant chacune d’éléments de validation clinique directs ou indirects en cancérologie.
En dehors du cancer, les candidat-médicaments d’Innate Pharma présentent un potentiel de développement dans le traitement des maladies infectieuses et des pathologies inflammatoires chroniques. La molécule la plus avancée de la Société, IPH 1101, est en Phase II de développement clinique dans des indications de cancérologie et d’infectieux.
Fort de son positionnement scientifique dans la pharmacologie de l’immunité innée, de sa propriété intellectuelle et de son savoir-faire en matière de R&D, Innate Pharma entend devenir un acteur majeur sur le marché en forte croissance de l’immunothérapie.
Basée à Marseille, France, Innate Pharma comptait 91 collaborateurs au 31 mars 2008.
Retrouvez Innate Pharma sur www.innate-pharma.com


Informations pratiques :

Code ISIN
Code mnémonique FR0010331421
IPH

Disclaimer :

Le présent communiqué, et les informations qu’il contient, ne constitue ni une offre de vente ou de souscription, ni la sollicitation d’un ordre d’achat ou de souscription, des actions Innate Pharma dans un quelconque pays.


Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter :

Innate Pharma
Laure-Hélène Mercier, Directeur, Relations Investisseurs
Tél. : +33 (0)4 88 66 05 87
lmercier@innate-pharma.fr


Alize Public Relations
Caroline Carmagnol
Tél. : +33 (0) 1 41 22 06 59
Mob.: +33 (0)6 64 18 99 59
caroline@alizerp.com


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant