ING IM : Perspectives 2014 - Les actions offrent un potentiel de hausse

le
0

Grâce aux grandes banques centrales, la croissance économique mondiale s'est redressée et les risques systémiques ont diminué. D'autres décideurs politiques ont également pris conscience que les mesures visant à soutenir la croissance pouvaient contribuer dans une large mesure à  réduire la dette et agissent en conséquence. Les mesures d'austérité auront clairement un impact moins négatif sur la croissance économique en 2014 qu'en 2013. Compte tenu de ces facteurs, les investisseurs ne doivent pas seulement tenir compte des risques baissiers, mais aussi d'éventuelles surprises positives.
 
Eu égard à la croissance des bénéfices attendue ainsi qu'à la hausse prévue de l'appétit pour le risque, nous sommes surtout positifs à l'égard des actions. En ce qui concerne les régions, nous préférons les actions européennes et japonaises. Sur le plan sectoriel, nous nous attendons à ce que les secteurs cycliques performent mieux que les secteurs défensifs. Nous apprécions également les valeurs immobilières mondiales et de la zone euro.
 
Les obligations d'entreprises à haut rendement constituent notre segment favori au sein des obligations. Nous ne prévoyons qu'une hausse limitée des rendements des obligations d'État (États-Unis, Allemagne), en raison notamment des vastes « output gaps » persistant au sein des économies développées.
 
 
Points principaux :
 
Les banques centrales ont été cruciales en 2013

Économie : les banques centrales jouent un rôle vital
· La croissance américaine sera d'environ 3% en 2014 et 2015
· La croissance de la zone euro sera proche de la moyenne à long terme
· « L'Abenomie » pourrait entraîner une inflation structurelle
· Reprise à la traîne dans le monde émergent
· Potentiel de surprises positives, surtout dans les économies développées

Actions : la prime de risque élevée pourrait baisser
· Poursuite de l'amélioration de la croissance mondiale
· Accélération de la croissance des bénéfices
· Politique monétaire très accommodante persistante en dépit du démantèlement de l'assouplissement de la Fed
· Appétit accru pour le risque en raison de la perception d'un risque plus faible par les marchés
· Politique favorable aux actionnaires

Obligations : les taux américains et allemands ont dépassé leur creux
· Les taux augmenteront à moyen terme, quoique de façon limitée
· Forte hausse des taux entravée par les « output gaps » et les politiques des banques centrales
· Nous sommes positifs à l'égard des obligations d'entreprises à haut rendement

Valeurs immobilières

Matières premières

Nous vous invitons à lire la suite dans le document ci-joint.
 

Toutes nos publications ssont disponibles sur notre site internet www.ingim.fr 
 
Si vous souhaitez davantage d'informations sur nos perspectives ou sur nos stratégies d'investissement, vous pouvez contacter ING Investment Management France aux coordonnées suivantes :
 
Tel : 01 56 79 34 50
e-mail : ingim@ingim.com


Avertissement légal
Les éléments contenus dans ce document ont été préparés dans un but exclusivement informatif et ne constituent pas une offre, ni un prospectus ou une invitation appelant à traiter, à acheter ou vendre un titre de placement quel qu'il soit ou à participer à une quelconque stratégie commerciale. Les investissements peuvent convenir à des investisseurs privés, à la condition qu'ils aient été recommandés par un conseiller reconnu, indépendant ou salarié, agissant pour le compte de l'investisseur, sur la base d'un contrat écrit. Si une attention particulière a été portée à la rédaction du présent document, son exactitude ou son exhaustivité ne peut faire l'objet d'aucune garantie ou déclaration, implicite ou explicite. Ni ING Investment Management, ni aucune autre compagnie ou entité appartenant au groupe ING, ni ses dirigeants, directeurs ou employés ne peuvent être tenus directement ou indirectement responsables des informations et/ou des recommandations, quelles qu'elles soient, contenues dans le présent document. L'information contenue dans le présent document ne devra jamais être considérée comme un conseil d'investissement individuel ou comme un avis juridique ou fiscal. Le présent document a été préparé, comme il se doit, avec toute l'attention et tous les soins requis. La présente information ne peut donner lieu à aucun droit. Pour l'obtention de conseils plus spécifiques, veuillez vous adresser à votre conseiller en placements. Aucune responsabilité, directe ou indirecte, n'est assumée relative à une perte éventuelle, subie ou encourue par des lecteurs ayant utilisé cette publication pour prendre des décisions. Les investissements sont soumis à des risques. Votre investissement peut augmenter ou diminuer et les résultats obtenus dans le passé ne sont pas indicatifs des résultats futurs et ne peuvent être, en aucun cas, considérés comme tels. Tous les produits et tous les titres de placement mentionnés dans le présent document comportent leurs propres risques et conditions générales, qui doivent être consultés individuellement par chaque investisseur, avant d'entamer une transaction quelconque. La présentation et les informations contenues dans ce document sont confidentielles et ne doivent pas être copiées, reproduites, distribuées ou transmises à qui que ce soit, sans l'approbation écrite préalable d'ING Investment Management France.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant