ING IM met en exergue un fonds contrarian d'actions européennes

le
0
(NEWSManagers.com) - Parmi les produits que le bureau parisien d'ING IM (environ 3 milliards d'euros d'encours) installe cette année en bonne place dans sa vitrine figure le fonds contrarian ING (L) Invest Europe Opportunities géré par Hans van de Weg, responsable de l'une des douze " boutiques" du groupe, celle des " spécialités" (produits actions européennes et sectoriels) dont l'encours total est voisin de 7 milliards d'euros. La stratégie Europe Opportunities représente au total, mandats inclus, quelque 750 millions d'euros
Le fonds, spécialiste des actions d'Europe occidentale, pesait 262 millions d'euros fin avril contre 60 millions fin 2009. Il a surperformé de 580 points de base par an depuis son lancement (août 2006) l'indice MSCI (DM) Europe (Net). Depuis le début de 2011, ce produit a gagné 6,5 % contre 4 % pour l'indice de référence, surperformance que le gérant attribue " aux actions qu'il (n'a) pas en portefeuille" .
Le fonds Europe Oppotunities, long-only, concentré, est investi dans 61 valeurs avec un objectif d'écart de suivi de 3-6 % et de surperformance annuelle d'au minimum 200 points de base. Pour y parvenir, Hans van de Weg s'est choisi un slogan " coup de poing" : " acheter les titres qui font peur et vendre ceux qui attisent la cupidité des autres intervenants sur le marché" . 80 % des actions en portefeuille sont des paris actifs : il s'agit pour l'essentiel de grandes capitalisations " ennuyeuses" qu'il faut pouvoir conserver assez longtemps pour que leur potentiel se manifeste, en évitant les favoris du consensus et des analystes " sell-side" tout en choisissant les valeurs les plus délaissées dans les différents secteurs. Cela posé, en fonction des phases de marché, le taux de rotation peut évoluer entre 50 et 450 %.


info NEWSManagers

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant