InfoVista annonce ses resultats financiers pour le deuxieme trimestre 2007

le
0
Communiqué

PARIS, France et HERNDON, Virginie, January 23 /PRNewswire/ --

- Progression du chiffre d'affaires total de 14% en glissement annuel

PARIS, France et HERNDON, Virginie, January 23 /PRNewswire/ --

- Hausse du résultat net qui atteint 5 % du chiffre d'affaires total contre 1 % pour la même période de l'exercice précédent

InfoVista (Euronext : IFV, ISIN : FR0004031649, NASDAQ : IVTA), éditeur et leader mondial de solutions de gestion des performances orientées services, a présenté aujourd'hui ses résultats financiers pour son deuxième trimestre clos le 31 décembre 2006.

Le chiffre d'affaires total du trimestre s'élève à 11,3 millions d'euros, soit une progression de 14 % par rapport au second trimestre de l'exercice précédent. La Société a enregistré un bénéfice net > de 0,5 million d'euros pour le trimestre clos le 31 décembre 2006, en amélioration par rapport au bénéfice net > de 0,1 million d'euros enregistré au cours du second trimestre de l'exercice précédent.

Commentant les performances d'InfoVista sur la période, Gad Tobaly, Directeur Général d'InfoVista, a indiqué : >

Chiffres clés (US GAAP)

Chiffre d'affaires

- Le chiffre d'affaires du deuxième trimestre a augmenté de 14 % pour atteindre 11,3 millions d'euros. Les ventes de licences ont progressé de 8 % pour atteindre 6,1 millions d'euros, soit 54 % du chiffre d'affaires total, tandis que le chiffre d'affaires des prestations de services progressait de 22 %, à 5,2 millions d'euros.

- Pour le premier semestre de l'exercice 2007, le chiffre d'affaires total a augmenté de 8 % pour atteindre 20,5 millions d'euros. Les ventes de licences ont atteint 10,2 millions d'euros, ce qui représente 50 % du chiffre d'affaires total, tandis que le chiffre d'affaires des prestations services affiche une progression de 22 %, à 10,3 millions d'euros.

Charges

- La marge brute du deuxième trimestre s'est appréciée pour s'établir à 82,0 % du chiffre d'affaires total, contre 80,9 % au cours du même trimestre de l'exercice précédent. Cette bonne performance reflète une amélioration constante de la rentabilité de nos prestations de services.

- Les charges opérationnelles du deuxième trimestre se sont élevées, au total, à 8,9 millions d'euros, contre 8,0 millions d'euros au même trimestre de l'exercice précédent. Cette hausse est principalement due à des frais de personnel plus importants, pour un montant de 0,6 million d'euros, affectant toutes les lignes opérationnelles. Nous avons également comptabilisé des charges supplémentaires pour 0,3 million d'euros au niveau des frais généraux et administratifs en raison d'honoraires liés aux recrutements, à des prestations juridiques, à la mise en conformité à Sarbanes-Oxley et suite à la comptabilisation d'une provision sur créance client.

- L'effectif total à fin décembre 2006 est de 223 personnes, en hausse par rapport à l'effectif de 214 à fin décembre 2005.

Résultat net (USGAAP)

- Le Groupe enregistre un résultat net de 0,5 million d'euros sur le deuxième trimestre, en progression par rapport au chiffre de 0,1 million d'euros affiché au deuxième trimestre de l'exercice précédent.

Bilan au 31 décembre 2006

- L'encours clients à fin décembre représente 90 jours de chiffre d'affaires.

- Les produits constatés d'avance s'élèvent à 5,7 millions d'euros.

- La trésorerie, équivalents de trésorerie et les placements financiers du Groupe représentent un total de 33,5 millions d'euros et InfoVista ne comporte aucune dette financière.

- Au 31 décembre 2006, 18 027 602 actions InfoVista étaient en circulation.

Activités

Moteurs principaux de croissance : une croissance tirée par les deux principales régions où InfoVista exerce ses activités

- Le chiffre d'affaires de la région Europe atteint 5,8 millions d'euros sur le deuxième trimestre, soit une croissance de 15 % par rapport au même trimestre de l'exercice précédent.

- Le chiffre d'affaires de la région Amérique affiche un total de 4,6 millions d'euros sur le deuxième trimestre, soit une hausse de 17 %, par rapport au même trimestre de l'exercice précédent. Le paiement initial d'un contrat majeur de plusieurs années conclu avec Microsoft a été la plus forte contribution à ce chiffre d'affaires.

- Le chiffre d'affaires réalisé en Asie représente 0,9 million d'euros sur le deuxième trimestre, soit une baisse de 6 % par rapport au trimestre de l'exercice précédent.

- Les régions Europe, Amérique et Asie-Pacifique ont respectivement contribué à hauteur de 51 %, 41 % et 8 % du chiffre d'affaires total du deuxième trimestre.

- Le chiffre d'affaires des canaux de distribution directs a atteint 8,2 millions d'euros sur le deuxième trimestre, soit 72 % du chiffre d'affaires total. Le chiffre d'affaires des canaux de distribution indirects par l'intermédiaire de partenaires tels que Dimension Data et PT Datacom s'établit à 3,1 millions d'euros sur le deuxième trimestre, soit une contribution de 28% du chiffre d'affaires total du trimestre.

Principales commandes sur le second trimestre

- Le chiffre d'affaires sur le segment des opérateurs de télécommunication a augmenté de 10 % par rapport au même trimestre de l'année précédente, pour atteindre 7,5 millions d'euros sur le deuxième trimestre. Il représente 66% du chiffre d'affaires total du deuxième trimestre. Les commandes importantes obtenues sur ce marché comprennent :

- Cable and Wirelesss a retenu la gamme de logiciels InfoVista pour les réseaux de nouvelle génération en cours d'installation par ce Groupe dans l'ensemble du Royaume-Uni. Cette commande représente plus d'un million d'euros.

- Trois nouveaux fournisseurs de services ont choisi InfoVista : Alpi Telecommunications en Espagne, Telecom Montenegro, et Telecom Namibia.

- De nombreux clients existants nous ont renouvelé leur confiance : Telefonica, leader des services de télécommunication dans les pays hispanophones et lusophones, France Télécom, premier opérateur sur le marché français, et Telekom Malaysia, opérateur historique des réseaux Malaisiens.

- Sur le marché des opérateurs de réseaux de téléphonie mobile, les solutions proposées par InfoVista ont été retenues par Telkomsel, principal opérateur de services de téléphonie mobile en Indonésie, par SFR, qui détient la première place sur le marché français, par Cricket Communications, proposant des solutions innovantes aux États-Unis, et par T-mobile en Allemagne. Les solutions InfoVista permettent à ces opérateurs d'optimiser les performances de leurs réseaux internationaux ou externes, et de leurs centres de données.

- Le chiffre d'affaires du secteur Entreprises affiche une hausse de 22% par rapport au trimestre de l'exercice précédent, atteignant 3,8 millions d'euros sur le deuxième trimestre, soit 34% du chiffre d'affaires total. Microsoft a conclu un accord de licence perpétuel avec InfoVista d'un montant de 15 millions de dollars américains. Ce contrat a généré un chiffre d'affaires de 1,6 million d'euros au second trimestre et continuera de générer du chiffre d'affaires à chaque échéance de paiement sur les deux ans et demi à venir. Enfin, le trimestre écoulé aura été marqué par des commandes de la part de la ville de Moscou et de diverses institutions financières américaines et européennes, dont BNP Paribas.

Développement de l'initiative Metro Ethernet sur infrastructure multifournisseur d'InfoVista

- Durant le trimestre, InfoVista a rejoint le Metro Ethernet Forum (MEF). Cette nouvelle a été très bien accueillie par les fournisseurs de services de qualité >, qui tiennent leurs engagements de maintien de niveau de service (SLA) grâce à nos solutions robustes de gestion des performances. InfoVista gère les réseaux de classe Carrier Ethernet de nombreux leaders mondiaux de prestataires de services, dont Cable & Wireless, Telefonica et ntl Telewest. En tant que membre du MEF, la société va jouer un rôle actif dans la définition des normes Carrier Ethernet, contribuer à la mise en place des homologations des équipements et des services, et renforcer encore ses relations avec les fournisseurs de services Ethernet.

- La Société se positionne comme un leader sur le marché des solutions de type Carrier Ethernet, comme le montrent les nombreux contrats conclus dans un environnement très concurrentiel. InfoVista a notamment été retenue par SFR (France), Bell Alliant (Canada), Telemar (Brésil) et Telekom Malaysia (Malaisie).

Renforcement des capacités de recherche et développement

- Au cours du trimestre écoulé, InfoVista a signé un contrat pluriannuel de développement offshore avec le fournisseur mondial de solutions et de services de haute technologie Ness Technologies. Ce contrat prévoit la mise en place d'un centre de recherche et de développement d'InfoVista sur le site de Bangalore (Inde) de Ness Technologies. Le Centre de développement de Bangalore d'InfoVista fournira des prestations de développement, de maintenance et de tests. Il permettra à la Société de lancer ses produits sur le marché de manière plus rapide et d'optimiser les coûts de développement.

Perspectives (US GAAP)

Pour le troisième trimestre, la direction d'InfoVista prévoit un résultat net positif et un chiffre d'affaires total compris entre 10,5 et 11,0 millions d'euros.

Organisation de la conférence téléphonique

Une conférence téléphonique destinée aux investisseurs d'InfoVista se déroulera demain 24 janvier 2007 à 9 heures en heure de la côte Est des Etats-Unis / 14 heures à Londres / 15 heures en heure de l'Europe continentale.

Pour participer à cette conférence, composez le +33(0)1-70-99-42-95 en France, le +44(0)20-7806-1966 au Royaume Uni ou le +1-718-354-1390 en Amérique du Nord. Vous pourrez réécouter cette conférence peu après sa conclusion en composant l'un des numéros suivants : France : +33(0)1-71-23-02-48; Royaume Uni : +44(0)20-7806-1970; Amérique du Nord : +1-718-354-1112. Code de réécoute : 4314426#. Pour obtenir l'accès à l'une de ces lignes, veuillez vous enregistrer en cliquant sur le lien suivant : InfoVista Q2 2006/2007

À propos d'InfoVista

InfoVista est une société d'édition de logiciels permettant d'optimiser les prestations de services informatiques et de télécommunications essentielles au fonctionnement des entreprises. Basées sur une plateforme technologique évolutive, les solutions d'InfoVista permettent à nos clients d'améliorer leur productivité, de réduire leurs risques d'exploitation et leurs coûts opérationnels, d'augmenter leur réactivité et d'accroître leur compétitivité. Quatre-vingt pour cent des grands fournisseurs de services mondiaux classés par Fortune(R), et les principales entreprises Global 2000, ont sélectionné InfoVista pour optimiser la productivité de leurs infrastructures technologiques. ABN AMRO, Allstream, Banques Populaires, AXA, Banque de France, Bell Canada, British Telecom, Broadwing Communications, Cable & Wireless, Com Hem, Defense Information Systems Agency (DISA), Deloitte & Touche, Deutsche Telekom, France Télécom, Savvis Corporation, SingTel, Telefonica et US Cellular figurent parmi les clients d'InfoVista. La société figure au palmarès Software Magazine 500 publié par ce magazine de référence pour les éditeurs de logiciel. L'action InfoVista est cotée au NASDAQ (IVTA) et sur Eurolist by Euronext (FR0004031649). Pour de plus amples informations, veuillez consulter notre site www.infovista.com.

Avertissement lié aux déclarations prévisionnelles

À l'exception des données historiques, les sujets abordés dans ce communiqué de presse constituent des déclarations prévisionnelles. Ces déclarations reflètent les attentes et le meilleur jugement de la direction d'InfoVista sur la base des informations. Cependant, les déclarations prévisionnelles sont porteuses de risques et d'incertitudes pouvant se traduire par des résultats réels très différents de ceux indiqués. En particulier, les prévisions des résultats futurs prennent comme hypothèse une stabilité dans la demande commerciale de nos produits et le maintien de notre part de marché malgré un contexte très concurrentiel ; elles ne prennent pas en compte d'éventuelles fluctuations dans les taux d'échange, notamment entre l'euro et le dollar. Les résultats réels sont soumis à d'autres risques et incertitudes, y compris, à titre non limitatif, l'évolution rapide de nos marchés, notre capacité à attirer de nouveaux clients, notre dépendance vis-à-vis des dépenses et investissements effectués par l'industrie des télécommunications, le succès et la fiabilité techniques de nos produits et notre capacité à développer et à protéger de nouvelles technologies. Veuillez consulter la section > et les autres informations contenues dans les documents déposés par InfoVista auprès de l'Autorité des Marchés Financiers, afin d'obtenir une description des autres facteurs susceptibles d'affecter nos résultats. Nous recommandons de ne pas accorder un crédit trop important aux déclarations prévisionnelles. InfoVista n'assume aucune obligation de publication de mises à jour des déclarations prévisionnelles, que ce soit au titre de nouvelles informations, de la survenance d'événements futurs ou pour quelque raison que ce soit.

InfoVista est une marque déposée d'InfoVista, S.A.

    
        Contacts : Karena D'Arcy
                   Responsable des relations investisseurs, InfoVista
                   +33-1-64-86-85-65
                   kdarcy@infovista.com
                      - ou -
                   Kirsten Molyneux
                   Gavin Anderson & Company
                   +44(0)207-554-1400
                   kmolyneux@gavinanderson.co.uk
    
                                  INFOVISTA
                               BILAN CONSOLIDE
                           (montants en milliers)
     
    Le tableau ci-dessous présente le bilan consolidé du Groupe établi
    selon les normes IFRS.
                                                  Au                Au
                                             31 December         30 June 
                                                 2006              2006
                                             (non audité)
    ACTIF
    Immobilisations incorporelles nettes         EUR 1 438      EUR 1 610
    Immobilisations corporelles nettes               1 873          1 871
    Dépôts et cautionnements                           763            811
    Investissements financiers                       1 340          1 340
    Total de l'actif non courant                     5 414          5 632
 
    Clients et comptes rattachés                    11 358         10 914
    Autres actifs courants                           2 132          2 005
    Placements financiers                           26 635         26 170
    Trésorerie et équivalents de trésorerie          6 909         12 034
    Total de l'actif courant                        47 034         51 123
    TOTAL DE L'ACTIF                            EUR 52 448     EUR 56 755
    PASSIF
    Capital émis                                EUR 10 730     EUR 10 545
    Primes liées au capital                         86 028         84 629
    Actions propres                                ( 8 819)       ( 5 421)
    Réserves de conversion                         ( 1 549)       ( 1 466)
    Réserves consolidées                          ( 47 268)      ( 47 711)
    Capitaux propres                                39 122         40 576
    Passifs non courants                               156            225
    Fournisseurs et comptes rattachés                2 676          2 183
    Salaires et commissions à payer                  1 798          2 495
    Dettes envers les organismes sociaux             1 493          1 469
    Dettes fiscales de TVA                           1 346          1 658
    Produits constatés d'avance                      5 710          7 929
    Autres passifs courants                            147            220
    Total des passifs courants                      13 170         15 954
    TOTAL DU PASSIF                             EUR 52 448     EUR 56 755
    
                                    INFOVISTA
                           COMPTE DE RESULTAT CONSOLIDE
       (montants en milliers, sauf nombre d'actions et données par action)
    Le tableau ci-dessous présente le compte de résultat consolidé du
    Groupe établi selon les normes IFRS.
    
                             Semestre clos les 31    Trimestre clos les 31
                                   décembre               décembre
                             2006            2005       2006      2005
                             (non            (non       (non      (non
                            audité)         audité)   audité)    audité)
    Chiffre d'affaires
    Licences             EUR 10 194    EUR 10 538   EUR 6 086  EUR 5 648
                                                 
    Prestations de           10 306         8 473       5 243      4 303
    services
    Total                    20 500        19 011      11 329      9 951
    Coût des ventes
    Licences                    365           349         190        210
    Prestations de            3 472         3 433       1 850      1 693
    services
    Total                     3 837         3 782       2 040      1 903
    Marge brute              16 663        15 229       9 289      8 048
    Charges
    opérationnelles
    Frais marketing et        8 765         8 715       4 570      4 462
    commerciaux
    Frais de recherche et     3 867         3 686       2 075      1 893
    de développement
    Frais généraux et         3 915         3 284       2 221      1 683
    administratifs
    Total                    16 547        15 685       8 866      8 038
 
    Résultat opérationnel       116         ( 456)        423         10
 
    Produits financiers         524           271        240         144
    Charges financières        ( 12)          ( 4)       ( 9)        ( 1)
    Pertes nettes de           ( 70)          ( 9)      ( 69)       ( 18)
    change
    Résultat Financier          442           258        162         125
    Résultat net avant          558         ( 198)       585         135
    impôts
    Charge d'impôt            ( 115)        ( 156)      ( 23)       ( 46)
    Résultat net          EUR   443    EUR   (354)  EUR  562    EUR   89
    Résultat net par        
    action, de base       EUR  0.02    EUR  (0.02)  EUR 0.03    EUR 0.01
    Résultat net par         
    action, dilué         EUR  0.02    EUR  (0.02)  EUR 0.03    EUR 0.01
    Nombre moyen pondéré    
    d'actions ordinaires                                                
    en circulation       17 976 533    17 477 352  17 897 573 17 587 631
    Nombre moyen pondéré    
    dilué d'actions                                                     
    ordinaires en
    circulation          19 072 480    17 477 352  18 987 110 18 966 581

Infovista

Contacts : Karena D'Arcy, Responsable des relations investisseurs, InfoVista, +33-1-64-86-85-65, kdarcy@infovista.com - ou - Kirsten Molyneux, Gavin Anderson & Company, +44(0)207-554-1400, kmolyneux@gavinanderson.co.uk


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant