INFOGRAPHIES. Football : Gignac, meilleur attaquant d'Europe ?

le
0
INFOGRAPHIES. Football : Gignac, meilleur attaquant d'Europe ?
INFOGRAPHIES. Football : Gignac, meilleur attaquant d'Europe ?

Qui aurait pu croire qu'André-Pierre Gignac serait un jour le meilleur attaquant d'Europe ? C'est ce qui ressort d'une étude menée par l'Observatoire du football sur le début de saison dans les cinq grands championnats du vieux continent et publiée ce mercredi. Le Marseillais devance des joueurs comme Diego Costa (Chelsea), Cristiano Ronaldo (Real Madrid) ou Lionel Messi (FC Barcelone). Avec 8 buts en 8 matchs de Ligue 1, Gignac prétend même à une place en équipe de France.

Ce classement a été établi à l'aide de plusieurs critères : la finition («capacité à concrétiser les occasions de but par des choix de tir judicieux» selon l'Observatoire du football), la mise en danger (capacité à mettre les coéquipiers dans une position favorable pour marquer), la percussion (capacité à créer des situations dangereuses en affrontant efficacement les adversaires), la distribution (capacité à garder l'emprise sur le jeu par une bonne circulation du ballon), la récupération (capacité à minimiser les chances des adversaires par un bon travail d'interception), la rigueur (capacité à défendre son camp en bloquant efficacement les actions des adversaires).

Le PSG très bien représenté

Pour chaque poste, l'Observatoire du football a établi un classement des quinze meilleurs joueurs du Big-5. Les Français sont à l'honneur avec Gignac, mais aussi avec Jérémy Mathieu (FC Barcelone), deuxième chez les défenseurs centraux ou avec Patrice Evra (Juventus), deuxième chez les latéraux.

Les jeunes pousses de la Ligue 1 Layvin Kurzawa (Monaco) et Wissam Ben Yedder (Toulouse) figurent également en bonne position. Le premier est huitième chez les latéraux, le second quatorzième chez les attaquants.

Les joueurs du PSG, qui ont enfin brillé mardi soir en Ligue des champions en battant le Barça, obtiennent aussi de bonnes notes. Javier Pastore, excellent face aux Catalans, pointe à la troisième place chez les milieux offensifs ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant