INFOGRAPHIE. Réforme territoriale : et si on faisait disparaître toutes les régions ?

le
0
Le député-maire de Neuilly, Jean-Christophe Fromantin, propose de supprimer les régions, qu'il juge obsolètes, et de créer 8 grands pôles ouverts sur le monde.
Le député-maire de Neuilly, Jean-Christophe Fromantin, propose de supprimer les régions, qu'il juge obsolètes, et de créer 8 grands pôles ouverts sur le monde.

Comment en finir avec le "mille-feuille" des collectivités ? À la suite des propos volontaires tenus par le chef de l'État lors de sa conférence de presse, le député Thierry Mandon, missionné pour réfléchir à une simplification, a évoqué la possibilité de passer, en France métropolitaine, de 22 à 15 régions, autour des grandes métropoles déjà créées par la réforme territoriale. Une proposition qui suscite des réactions embarrassés des présidents de régions (tous sont PS, à l'exception du président de la région Alsace), et notamment le premier d'entre eux, Alain Rousset, qui y voit "une vieille lune technocratique".Cet empilement de structures si difficile à remettre en cause, Jean-Christophe Fromantin, lui, veut carrément le pulvériser. Le député et maire UDI de Neuilly en appelle à un "big bang" territorial. "Pourquoi conservons-nous une carte administrative mise au point par le préfet Cassini en 1790 ?" lance-t-il. "Notre périmètre concurrentiel a changé : cela s'appelle la mondialisation. Notre organisation territoriale est obsolète."8 pôles L'homme n'a rien d'un boutefeu : chef d'entreprise, notable, à la tête de l'une des communes les plus riches de France, c'est un poids lourd de l'UDI. Depuis des mois, il a réuni un groupe constitué d'élus et fonctionnaires, mais surtout de chefs d'entreprise, d'universitaires et de représentants de la société civile, pour proposer un nouveau schéma territorial. "Nous nous...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant