INFOGRAPHIE. Parti socialiste : congrès et motions, mode d'emploi

le
0
INFOGRAPHIE. Parti socialiste : congrès et motions, mode d'emploi
INFOGRAPHIE. Parti socialiste : congrès et motions, mode d'emploi

Les militants socialistes votent ce jeudi pour les motions qui seront au coeur du 77e congrès du PS aura lieu à Poitiers (Vienne) du 5 au 7 juin. Il a pour but de désigner les nouvelles instances dirigeantes et le(a) premier(ère) secrétaire national(e). Les congrès ont lieu avant une présidentielle et au milieu du quinquennat.

Qui vote ? Tous les membres du PS ayant adhéré avant novembre 2014 à jour de leurs cotisations.

Comment ? Pas de vote électronique ni de procuration. Les adhérents doivent venir voter physiquement dans leur section.

Le vote sur les motions. Il est organisé aujourd’hui en France métropolitaine. Les militants ont le choix entre quatre motions, des textes d’orientation et de propositions politiques censés fixer la ligne du PS. Jean-Christophe Cambadélis est le premier signataire de la motion A, « le Renouveau socialiste », issue de la majorité du parti. Cette motion est soutenue par François Hollande, Manuel Valls et Martine Aubry, ainsi que de nombreux élus. La motion B, « A gauche pour gagner ! », est emmenée par le député de la Nièvre Christian Paul. Elle rassemble les frondeurs et les deux principaux courants de l’aile gauche du PS, ceux de Benoît Hamon et d’Emmanuel Maurel. La motion C, « Osons un nouveau pacte citoyen et républicain », se présente comme un texte militant, tiré par deux membres issus de la société civile, Florence Augier et Louis Mohamed Seye. La motion D, « la Fabrique », est celle de la députée des Hautes-Alpes Karine Berger.

Le vote pour le(a) premier(re) secrétaire. Le 28 mai, les militants votent pour départager les deux candidat(e)s présenté(e)s par les deux motions arrivées en tête afin de désigner le futur patron du parti. 

VIDEO. Malek Boutih : «Il n'y a pas d'appétence pour ce congrès»

VIDEO. Congrès du PS : les militants à l'heure du choix des motions

VIDEO. Congrès du PS : quel message vont envoyer les militants au ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant