Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M9598998 le mercredi 28 aout 2013 à 14:06

    Les reformes de gauche avantagent une catégorie, celles de droite une autre en simplifiant. Le rachat d'années d'études avantage les riches du privé, permettant une déduction sur les impots selon la tranche d'imposition (merci la nouvelle tranche à 45% !),majorait aussi une retraite compléméntaire que les gens du public n'ont pas. Les différences sont légion les infos partielles et du coup démago.Des commentaire partisans voir la poutre dans l'oeil du voisin mais pas la paille dans le sien.

  • jpguich le lundi 19 aout 2013 à 10:03

    First13: dans le public ce sont essentiellement les hauts fonctionnaires qui ont des primes importantes. Ma femme qui était greffier (catégorie B) et a pris sa retraite en 2008, n'avait pas de primes, toutes celle-ci ayant été intégrées au salaire.Donc on arrèterait de raconter des contre-vérités on pourrait certainement faire avancer les choses.Ce tableau est quand même intéressant en ce qui concerne les régimes spéciaux: 2 fois plus de pensionnés que de cotisants. Qui paye leurs retraites?

  • 37Ambois le vendredi 5 juil 2013 à 10:45

    First13 : OK, le calcul n'est pas le même dans le privé (35 meilleures années, prise en compte des primes) et du public (6 meilleurs mois, pas de prise en compte des primes). Mais peu importe, c'est le résultat qui compte au final : un salarié du privé touchera 896 euros en moyenne, et un fonctionnaire d'état touchera, lui, 1915 euros. Trouvez-vous cela normal ?

  • first13 le jeudi 4 juil 2013 à 11:16

    ce tableau est un faux la comparaison de la retraite moyenne public-prié n'a aucun sens car 40% des fonctionnaires sont des cadres compte tenu du nombre d'enseignants ; un tableau objectif présenterait les montants moyens par catégories la base de calcul n'est pas la même dans le privé ou le public : dans le privé le moindre centime rémunéré compte , dans le public les primes qui constituent 20 à 50% du salaire ( plus dans certaines catégories) ne comptent pas

  • sarestal le vendredi 28 juin 2013 à 21:33

    37Ambois : Au contraire... il faut se focaliser sur les abus INTOLERABLES. 5.3 milliards par an d'ici 2020 c'est + de 40 Milliards et il ne s'agit là que de 3 régimes spéciaux !!!

  • 37Ambois le vendredi 28 juin 2013 à 10:47

    Il ne faut pas se focaliser uniquement sur les régimes spéciaux...Le "gros de troupes" est résumé par ces 2 chiffres :- Salariés du privé (inclus régime agricole) : retraite moyenne de 896 euros.- Fonctionnaires d'état : retraite moyenne de 1915 euros.Vous avez dit système juste ?????

  • p.munier le vendredi 28 juin 2013 à 10:23

    Je vais aider le stagiaire de Boursorama.http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gimes_sp%C3%A9ciaux_de_retraite

  • p.munier le vendredi 28 juin 2013 à 10:21

    "INFOGRAPHIE: Les retraites en quelques chiffres"Boursorama devrait éviter de prendre des stagiaires pour réaliser ces articles.Ce n'est pas compliqué d'aller sur Wikipédia pour avoir les infos...

  • sarestal le vendredi 28 juin 2013 à 08:15

    L'état comble les trous annuels des régimes spéciaux à hauteur de 4 MILLIARD / AN pour la RATP et la SNCF. l'EDF ,c'est 1,3 MILLIARD /AN (CNAV)ht tp://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20130610trib000769432/sncf-et-r atp-des-retraites-qui-se-mettent-au-regime-fort-doucement-.html ht tp://www.senat.fr/rap/a12-151-5/a12-151-52.html

  • M2135936 le jeudi 27 juin 2013 à 16:33

    Absolument scandaleux les régimes spéciaux avec en plus le double de pensionnés que d'actifs.Pas étonnant que l'électricité soit aussi chère.