INFOGRAPHIE. Légion d'honneur : qui sont les 654 décorés du 14 juillet

le , mis à jour à 18:11
0
INFOGRAPHIE. Légion d'honneur : qui sont les 654 décorés du 14 juillet
INFOGRAPHIE. Légion d'honneur : qui sont les 654 décorés du 14 juillet

Le 14 juillet est chaque année l’occasion de célébrer une nouvelle promotion de la Légion d’honneur. 2016 n’a pas fait exception. Ce jeudi, 654 personnes ont reçu la plus haute distinction nationale de la République française. Parmi eux, 530 ont été fait chevalier – le premier grade sur les cinq existants – 91 ont été élevés au grade d’officier, 20 à celui de commandeur et 11 au grade de grand officier. Seuls deux sont devenus Grand’croix, le plus haut échelon de la Légion d’honneur : Gilbert Guillaume, ancien président de la Cour internationale de justice, et Pierre Truche, premier président honoraire de la Cour de cassation.

 

 

Dans les rangs des décorés, les plus nombreux sont des acteurs du monde économique (28,6 %). S’y trouvent notamment Pierre Mongin, directeur général adjoint d’Engie, et le PDG du géant français du jeu vidéo Ubisoft, Yves Guillemot. Viennent ensuite les acteurs de la fonction publique (26%), dont une ambassadrice, un commandant de police et la directrice de la prison de Lille-Sequedin, dans le Nord.

 

Plusieurs anciens ministres sont aussi présents, comme Claude Evin, ministre des Affaires sociales et de la Solidarité de Michel Rocard entre 1988 et 1991. Au total, 7 % des récompenses ont été décernées à des élus locaux ou anciens élus de la République.

 

Cinéma et religion à l’honneur

 

Têtes d’affiche de la promotion du 14 juillet 2016, les acteurs français Marion Cotillard et Pierre Richard sont accompagnés d’autres grands noms du cinéma comme Niels Arestrup et Thierry Frémaux. Le monde de la culture représente 7 % des décorés du jour et va bien au-delà du grand écran : le photographe Raymond Depardon a ainsi été fait chevalier tandis que la chorégraphe Claude Bessy a été élevée au rang de grand officier. Une distinction reçue également par le journaliste Alain Duhamel.

 

Particularité de cette promotion, les ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant