INFOGRAPHIE. Le plus grand paquebot du monde prend la mer

le
0

Planté sur son hélice, à la verticale, il dépasserait la Tour Eiffel d’une bonne tête. Avec ses 362 m de long, le «Harmony of the Seas» peut déjà se vanter d’être le plus gros paquebot de croisière construit par l’homme. Ce jeudi, il va découvrir l’océan pour la première fois à l’occasion de ses premiers tests en mer. Une étape cruciale pour le géant de la compagnie Royal Caribbean et pour les chantiers navals STX France de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), alors que sa croisière inaugurale approche à grand pas : en mai, il doit rallier Barcelone (Espagne) depuis Southampton (Angleterre) avant d’entamer pour de bon sa carrière en Méditerranée.

Le plus grand… d’une courte tête 

Les grands noms de l’histoire des navires de croisières sont dépassés. Le malheureux «Titanic», le plus grand navire du monde à son lancement en 1912 (269 m), prend même près de 100 m dans la vue. Le «Queen Elizabeth» (314 m) et le «France» (316 m) sont eux aussi largement battus. Même le récent «Queen Mary 2» (345 m) ne peut rivaliser avec le nouveau géant des mers. Il faut dire que le «Harmony of the Seas» a été taillé pour rejoindre la flotte hors norme de la Royal Caribbean. Troisième navire de la classe Oasis, il ne dépassera que d’une très courte tête ses prédécesseurs : l’«Oasis of the Seas», lancé en décembre 2009, affiche 360 m ; «l’Allure of the Seas», mis en service en octobre 2010, s’apprête à perdre sa place de plus gros paquebot du monde avec «seulement» 361 m. Le «Harmony of the Seas» devra lui-même partager rapidement son titre : un navire identique dois sortir des chantiers STX de Saint-Nazaire en 2018.

Une ville flottante de 8 700 habitants

La moitié environ des habitants du premier arrondissement de Paris pourraient prendre place à bord du «Harmony of the Seas». Le paquebot emportera dans ses flancs près de 8 700 personnes – 6 296 passagers et 2 394 membres ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant