INFOGRAPHIE. L'augmentation du prix du tabac, fer de lance du marché parallèle ?

le
2
Une cigarette sur quatre en France n'a pas été achetée dans un bureau de tabac.
Une cigarette sur quatre en France n'a pas été achetée dans un bureau de tabac.

Le marché parallèle du tabac se porte bien en France. Selon la Confédération des buralistes, il représente entre 23 et 24 % des ventes de cigarettes, un chiffre en constante augmentation. À l'inverse, en 2013, le secteur du tabac a enregistré une diminution de 7,6 % du volume de ses ventes. Une véritable satisfaction pour Marisol Touraine, la ministre de la Santé, qui a fait de la lutte contre le tabagisme "une priorité absolue". Mais les buralistes ne partagent pas cette joie. Ils expliquent cette baisse par la proportion toujours plus importante du marché noir. Avec la nouvelle augmentation de vingt centimes du prix des cigarettes, la Confédération des buralistes craint le pire. "Oui, il existe malheureusement un lien entre la hausse du prix du tabac et la progression du marché parallèle, confirme au Point.fr Jean-Luc Renaud, secrétaire national de la Confédération des buralistes. Par marché parallèle, il faut entendre : les ventes transfrontalières, celles qui se font sur Internet [la vente de tabac sur le Web est interdite par la loi française, NDLR] et la contrebande." À l'entendre, le phénomène est en pleine expansion : "Notre pays est en crise. Nos clients surveillent leur porte-monnaie. Ils vont donc acheter leurs clopes ailleurs. Et c'est même devenu un sport national ! [...] Augmenter le prix du tabac, ça ne sert à rien", s'emporte-t-il.3 milliards de pertes par an Dégoûté par la situation actuelle, Jean-Luc Renaud dénonce...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M4888303 le mardi 14 jan 2014 à 12:31

    Faire cavalier seul dans son coin en augmentant le prix du tabac alors que l'espagne l'italie la belgique l'autriche et l'andorre ont des tarifs tres interessants,constitue une imbecilite de premier plan!L'importation frontaliere est si facile pour les particuliers....à quoi s'ajoute naturellement la contrebande organisee!

  • nebraska le mardi 14 jan 2014 à 08:57

    "Oui, il existe malheureusement un lien entre la hausse du prix du tabac et la progression du marché parallèle" Nan c'est vrai ??? J'pensais pas moi.