INFOGRAPHIE. Inondations : comment se faire indemniser ?

le
0

Votre maison est inondée, vos meubles ou votre voiture sont inutilisables? Voici ce qui est bon à savoir pour se faire rembourser, alors que le gouvernement prévoit de prendre un arrêté de catastrophe naturelle mercredi prochain.

 

Un arrêté de catastrophe naturelle, ça change quoi? Tout d'abord, il permet la prise en charge quasi systématique des dommages matériels dus aux événements naturels, à l'exception du vent (pris en charge par la garantie tempête). Ensuite, il allonge les délais de déclaration du sinistre : dix jours après la publication de l'arrêté au « Journal officiel », contre cinq jours après la constatation des dégâts habituellement. Mais d'ores et déjà, des assureurs comme Axa, la Macif, MMA, Maaf et GMF ont étendu ce délai jusqu'au 30 juin. Il peut aussi accélérer les indemnisations : deux mois pour toucher une avance en cas de détresse absolue des sinistrés, contre trois mois dans des situations moins extrêmes. Sachez toutefois qu'en état de catastrophe naturelle, la loi limite la franchise à 380 € pour les biens à usage privé et à 1140 € pour ceux à usage professionnel.

 

Que faire pour être remboursé ? Dès que possible, dressez un inventaire le plus détaillé de vos dégâts, avec factures d'achat des biens endommagés et le maximum de photos. Des preuves qui seront bien utiles à l'expert lorsque celui-ci vérifiera les dommages sur place.

 

Voitures au tiers, attention ! A moins d'avoir une garantie dommage — qui joue, par exemple, en cas de vol ou d'incendie —, près de 30 % des véhicules assurés au tiers ne sont pas couverts en cas de catastrophe naturelle.

 

 

VIDEO. Parole d'avocat. Inondations : que faire en cas de sinistre ?

 

EN SAVOIR PLUS

> La solidarité s’organise autour des sinistrés

> L’immeuble ou les voisins se serrent les coudes

> Inondations : tempête dans les châteaux et les musées

> Ruée sur ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant