INFOGRAPHIE. François Hollande échoue à inverser la courbe du chômage

le
157
François Hollande avait promis d'inverser la courbe du chômage d'ici un an, dès septembre 2012.
François Hollande avait promis d'inverser la courbe du chômage d'ici un an, dès septembre 2012.

Il avait promis d'inverser la courbe du chômage "d'ici un an". C'était le 9 septembre 2012. Depuis, François Hollande a discrètement repoussé sa promesse à "la fin de l'année". Mais le pari n'en est pas moins perdu. En décembre 2012, la France comptait 3 132 900 chômeurs de catégorie A (sans aucune activité), selon Pôle emploi. Un an plus tard, en décembre 2013, elle en comptait 3 300 200, soit une hausse de 5,7 % en 2013 (+ 177 000 chômeurs). L'augmentation est toutefois nettement moins forte qu'en 2012, année pendant laquelle le chômage avait augmenté de 283 800 personnes (soit plus de 100 000 de plus) que l'année dernière Reste qu'après l'augmentation de novembre, le mois de décembre 2013 a encore enregistré une progression du nombre de chômeurs de 0,3 % (+ 10 200). Le coup est d'autant plus rude pour le gouvernement que le nombre de chômeurs de catégorie B est en hausse de 0,8 % (+ 4,8 % sur un an) et le nombre de ceux de catégorie C (ceux qui ont eu une activité réduite dans le mois) augmente également de 0,7 % (+ 8,1 % sur un an) ! Au total, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A, B, C s'établit à 4 898 100 en France métropolitaine fin décembre 2013, soit une hausse de 0,5 % (+ 22 000) au mois de décembre. Sur un an, il augmente de 6,0 %. Au total, le nombre de chômeurs monte même à 5 194 100 lorsqu'on inclut les départements d'outre-mer. Avant même l'annonce de ce mauvais résultat...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • dsta le mercredi 29 jan 2014 à 12:16

    Quant on n'a pas réussi a tenir ses promesses "ON DEMISSIONNE" quant on en a...!...mais peut être préfère t-il se les réserver pour la rue du cirque,...les gaulois, il s'en tape... !

  • trador8 le mercredi 29 jan 2014 à 11:00

    Il à réussie une chose le mariage homo. Super ça va nous aider !

  • M7361806 le mercredi 29 jan 2014 à 10:13

    Foutaise , l'administration pléthorique tue l'emploi !

  • ceriz le mardi 28 jan 2014 à 22:17

    trop d'élus! 602000 en france trop de politiques ! payés sans obligation de résultats! ceci n'existe dans aucune autre profession!LES POLITIQUES NE SAVENT PAS GERER !comprenez bien ceci:il faut virer tous les politiques et instaurer un autre mode de gestion de la nation, par des gens de la société civile n'ayant pas pour objectif de se faire élire cumuler les avantages et doubler ou tripler leurs mandats!l les politiques ont montré leurs limites et surtout leur incapacité à driver une nation

  • M1937031 le mardi 28 jan 2014 à 20:18

    @dsta, c'est pas pareil, son père est de gauche, alors, c'est "juste". Tout simplement. D'ailleurs, je me souviens fort bien, Psdi s'était également hérissé contre ceux qui accusaient Sarko de favoritisme envers son fils dont il ne mettait également aucunement les compétences en cause ! je vous le dis, psdi est impartial(e).

  • sarestal le mardi 28 jan 2014 à 20:09

    PS ou UMP, les chiffres du chômage seraient quasi identique.Les politiciens dont la plupart n'ont jamais connu que l'ENA n'ont aucune capacité à défendre les intérêts de la France et notamment l'économie et l'emploi des français.Le montage Européen, grosse vitrine où on mélange tout et n'importe quoi est un échec honteux.On attend le PRO mais..... il n'y en a pas d'où le gros gadin en perspective.

  • dsta le mardi 28 jan 2014 à 19:20

    Le fils de Le Drian a été parachuté dans une société d'état chargé de la gestion des logements sociaux! C'est étrange mais il n'y a pas de file à ce sujet!...et parachuté comme membre du conseil exécutif à 29 ans! C'est pas mal mais lui, contrairement au fils Sarko, IL EST PAYE AVEC NOS DENIERS !!!

  • M5859377 le mardi 28 jan 2014 à 17:51

    exact knbskin: faut il encore ne pas les empecher de pecher (5 millions de chomeurs) : en attendant leur donner du poisson permet d'assurer la paix sociale; les empecher de pecher et de manger nous amenerait à la révolution

  • knbskin le mardi 28 jan 2014 à 17:39

    En France, la VRAIE manifestation de l'Evangile auquel vous faites allusion, M5859377, c'est d'apprendre aux gens à pêcher, jamais de leur donner du poisson. En France, le sol ruisselle de lait et de miel (AT, Exode ...). Il suffit donc d'apprendre aux habitants à les ramasser - pour ceux qui veulent.

  • knbskin le mardi 28 jan 2014 à 17:35

    Le partage est désintéressé avec ceux qui en ont besoin, M5859377 : les VRAIS malades et handicapés. Pas les gens normalement constitués et normalement qualifiés, avec qui il s'agit d'un échange entre adultes consentants. Pas d'un "partage" forcé avec des inutiles et des profiteurs, sous prétexte que ce sont des affidés d'un parti.