INFOGRAPHIE. Chômage : l'impossible inversion de la courbe !

le
46
François Hollande ne pourra sans doute pas annoncer le 31 décembre qu'il a inversé la courbe du chômage. Théoriquement, il a jusqu'à fin janvier et la publication des chiffres de décembre pour remplir sa promesse déjà décalée dans le temps une fois.
François Hollande ne pourra sans doute pas annoncer le 31 décembre qu'il a inversé la courbe du chômage. Théoriquement, il a jusqu'à fin janvier et la publication des chiffres de décembre pour remplir sa promesse déjà décalée dans le temps une fois.

Inversera, inversera pas d'ici à la fin de l'année ? François Hollande a encore joué l'ambiguïté la plus totale sur la courbe du chômage, jeudi matin, lors d'un déplacement Seine-Saint-Denis. D'abord il semble temporiser... et puis il se reprend, et réaffirme sa célèbre promesse. Formulé pour la première fois sur TF1 en septembre 2012, l'engagement colle au président comme le sparadrap du capitaine Haddock. "Nous devons inverser la courbe du chômage d'ici un an", avait alors simplement lâché le président. Avant de discrètement décaler l'échéance à fin décembre 2013 à l'occasion de ses voeux, le 31 décembre. Depuis, les déclarations contradictoires quant à sa faisabilité se sont enchaînées, jusqu'à ce jeudi 28 novembre, où sont attendus les chiffres du chômage à fin octobre.

Cette donnée sera décisive, car c'est principale référence statistique retenue par l'exécutif pour dire s'il a réussi ou non à tenir le pari. Théoriquement donc, François Hollande a jusqu'à fin janvier pour y parvenir, les chiffres étant toujours connus avec un mois de décalage.

Évolution de la courbe du chômage depuis mai 2012 (France métropolitaine) | InfographicsSursis jusqu'à fin janvier

Avec la baisse enregistrée en octobre, l'exécutif peut encore espérer trois mois consécutifs dans le bon sens d'ici à fin décembre. Le mois de novembre et de décembre seront décisifs.

La question est de savoir s'ils peuvent réserver...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • SuRaCtA le vendredi 29 nov 2013 à 17:00

    Mais tout va bien madame la Marquise, tout va très bien, tout va très bien !

  • SuRaCtA le vendredi 29 nov 2013 à 16:59

    Les faillites d'entreprises sont à un niveau record, les marges des entreprises sont au plsu bas, l'investissement est à un niveau alarmant, le ral-le-bol fiscal rassemble tout le monde contre celui qui voulait soit disant rassembler (sauf les parasites qui profitent du systeme évidement...), la balance du commerce extérieur est dans le rouge, notre compétitivité décline sans cesse comparativement à nos voisins et toujours aucunes vrais reformes visant à faire des économies...

  • SuRaCtA le vendredi 29 nov 2013 à 16:54

    psdi et quelle promesse ! François a résussit a battre le record absolu du nombre de chommeur, de dette publique, d'impopularité et de pression fiscal ! Quel record lui reste t'il à battre en terme de médiocrité ?

  • M2711013 le vendredi 29 nov 2013 à 14:49

    ce monsieur psdi me fait rigoler ! il semble avoir fait de la méthode "coué" une règle immuable de gouvernement. je ne sais pas si il va me faire rire longtemps, parceque moi,socialiste depuis 17 génération, je pense que ce genre de clown nous fait du tort !

  • M1625665 le vendredi 29 nov 2013 à 12:30

    Purée!!!PSDI est un intime de hollande il l'appelle par son prénom,bigre!

  • psdi le vendredi 29 nov 2013 à 11:15

    Impossible n'est pas Français et François l'a fait tout simplement. modestement. MAIS C'EST FAIT. Encore un engagement de tenu.

  • fbordach le vendredi 29 nov 2013 à 11:03

    Abracadabra, radiation d'un côté, emploi aidés de l'autre et hop, une baisse dans une catégorie et des augmentations dans toutes les autres... Nous sommes vraiment le dernier pays communiste d'Europe!

  • 11246605 le vendredi 29 nov 2013 à 10:04

    "François Hollande a jusqu'à fin janvier pour y parvenir" la fin de l'année ce n'est pas le 31 décembre ? Hollande n'a pas le même calendrier que les français : les soldats français devaient quitter le Mali au printemps et ils y sont encore !

  • dratiser le vendredi 29 nov 2013 à 08:56

    ne crachez pas dans la soupe pensez aux personnes qui ont retrouve un emploi...........meme petit ........pour eux ça n'est pas symbolique ..............le reste n'a aucune importance , ils font tous pareil

  • jean.coq le vendredi 29 nov 2013 à 08:51

    prott1 - il n'est pas interdit de croire au Père Noel. Moi j'ai passé l'age.