INFOGRAPHIE. Canonisation de Mère Teresa : comment devient-on un saint ?

le , mis à jour le
0

Une exposition photo, une comédie musicale, une soirée de prière... Depuis plusieurs jours, Rome s'agite pour célébrer celle que l'on qualifiait de «sainte vivante» avant sa mort, le 5 septembre 1997. Ce dimanche, le statut instinctivement accordé à Mère Teresa sera officialisé par une très attendue canonisation, orchestrée par le pape François. Si pour de nombreux fidèles la religieuse indienne a depuis longtemps accédé à la sainteté, le processus de reconnaissance est en réalité très long. Une canonisation nécessite en effet deux miracles avérés, au prix de véritables enquêtes de l'Eglise. Si Mère Teresa a bénéficié d'une accélération du calendrier, la bienfaitrice de Calcutta a du gravir autant d'échelons que les derniers canonisés, le couple français Louis et Zélie Martin. Retour sur les étapes d'un processus complexe qui, la plupart du temps, peut prendre plusieurs décennies.

 

Trois statuts avant de devenir «saint»

1. Serviteur de Dieu. Le candidat à la canonisation doit avoir une «réputation de sainteté», un rayonnement spirituel après sa mort, spontané, durable, avec des témoignages humains qui attestent de son martyre ou de sa vertu héroïque. Il doit également avoir accompli au moins deux miracles, que des experts devront attester avant la troisième étape.

Mais dans un premier temps, si la «réputation de sainteté» est établie, le candidat sera appelé par l'Eglise «serviteur de Dieu». Des proches, des amis du défunt s'adressent ensuite à un évêque diocésain ou un supérieur de congrégation qui confient à un «postulateur» le soin de mener une enquête en recueillant des témoignages, examinant les écrits, etc.

Un délai de plus de cinq ans est normalement requis pour ouvrir un dossier. Ce délai n'a toutefois pas été respecté par Jean Paul II pour Mère Teresa, ni par Benoît XVI pour son prédécesseur polonais.

2. Vénérable. Le dossier est envoyé au ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant