Influence de la FED sur le dollar américain

le
0

La Réserve fédérale américaine (FED) a été créée en 1913. Elle représente la banque centrale américaine et est ainsi amenée à orienter la politique monétaire du pays.

La FED, création et fonctionnement

La Réserve fédérale américaine, couramment appelée la FED, a été fondée en 1913 par le Federal Reserve Act et trouve son siège à Washington. Cette institution est la banque centrale des États-Unis et se compose d'ailleurs de douze Federal Reserve Banks dans les principales villes des États-Unis.

Toutes les six ou sept semaines, des réunions du comité de politique monétaire permettent de fixer les orientations du dollar américain. Mais deux rendez-vous, l'un en début d'année et l'autre en juin, sont particulièrement attendus puisqu'ils permettent d'établir un rapport sur la devise américaine.

Les missions de la FED

L'influence de la FED sur le dollar américain est forte puisque la principale mission de l'institution est de veiller à l'application de la politique monétaire adoptée par le biais des banques fédérales. Elle peut, en particulier, intervenir sur la masse monétaire du dollar à travers les modifications de taux directeurs. Plus généralement, la FED a une mission de supervision sur le système bancaire américain.

La dernière intervention

Dernièrement, le rapport de la Réserve Fédérale américaine a contribué à renforcer le dollar en annonçant un ralentissement de ses mesures de soutien à l'économie des États-Unis. Les injections de liquidités dans le système financier du pays ont été limitées, ce qui a eu pour effet de stimuler le dollar.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant