Inflation et doute sur la politique monétaire aux États-Unis

le
0

Les États-Unis, comme la France, connaissent actuellement un faible taux d'inflation. Elle était de 0,8% sur un anet tend à remonter doucement. Le point sur la politique monétaire du pays.

Une inflation faible

L'inflation se calcule selon le niveau général des prix à la consommation. Cet indicateur se fonde sur les biens et services consommés et leurs prix sont relevés chaque mois. Aux États-Unis, on enregistre depuis quelques mois une faible inflation. Cet état de fait déstabilise la Réserve fédérale (Fed), chargée de donner l'orientation de la politique monétaire du pays. Les intervenants des marchés financiers attendent un relèvement des taux d'intérêt par la Fed, car ils sont maintenus à un niveau proche de zéro depuis le début de la crise financière, en 2008. Mais la Fed révèle plutôt une tendance à la patience avant d'agir.

Vers une remontée des taux en juin ?

Si le taux d'inflation est faible, en dessous de la barre des 2% identifiée par la Fed comme un objectif pour une économie en bonne santé, le niveau des prix est stable. Néanmoins, il faudra sans doute attendre le mois de juin pour assister à un relèvement des taux d'intérêt.

Le Dollar face à l'Euro

Pour l'heure, le dollar US gagne du terrain face à l'Euro en chute libre. En ce début mars, la devise européenne est passée sous la barre de 1 dollar US, à 0,907 point. Un niveau exceptionnellement bas, qui n'avait pas été atteint depuis 2003.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant