Inflation en Grande-Bretagne plus forte que prévu en avril

le
0
UNE INFLATION PLUS FORTE QUE PRÉVU EN GRANDE-BRETAGNE
UNE INFLATION PLUS FORTE QUE PRÉVU EN GRANDE-BRETAGNE

LONDRES (Reuters) - L'inflation en Grande-Bretagne a été plus forte que prévu en avril après avoir touché un plus bas en plus de quatre ans en mars, les vacances de printemps ayant dopé les coûts de transport, a annoncé mardi l'Office des statistiques nationales (ONS).

L'indice des prix à la consommation a connu une progression sur un an de 1,8% le mois dernier, contre 1,6% en mars, alors que les économistes interrogés par Reuters tablaient sur 1,7%.

La hausse du prix des billets d'avions et autres coûts de transport, y compris le prix du carburant par rapport à l'an dernier, a contribué à la progression de l'indice des prix.

En revanche, la hausse des prix alimentaires a ralenti, un printemps doux ayant pesé sur le prix des légumes, dit l'ONS.

L'indice CPI "core", qui exclut justement les prix alimentaires, ainsi que d'autres éléments, a progressé de 2,0% en avril, à son rythme le plus soutenu depuis septembre dernier.

Les prix immobiliers, de leur côté, ont augmenté de 8,0% sur un an en mars, un ralentissement par rapport à la hausse de 9,2% de février, précise l'ONS. Les prix immobiliers à Londres ont augmenté de 17% en mars, contre 17,8% en février qui avait été sa plus forte hausse depuis l'année 2007.

La faiblesse de l'inflation - qui reste sous l'objectif de la Banque d'Angleterre d'une hausse des prix à la consommation de 2% - conforte les anticipations d'un maintien de la politique monétaire accommodante de la BoE, qui laisse entendre qu'elle devrait maintenir son principal taux directeur à un plus bas de 0,5% en dépit d'une croissance qui devrait atteindre environ 3% cette année.

La livre a atteint un pic de 16 mois par rapport à l'euro et son plus haut du jour face au dollar après ces statistiques.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant

Partenaires Taux