Inflation : + 0,7% en 2013, hausse des prix en décembre

le
0
Inflation : + 0,7% en 2013, hausse des prix en décembre
Inflation : + 0,7% en 2013, hausse des prix en décembre

Les prix sont légèrement repartis à la hausse au mois de décembre, de 0,3% en moyenne, sous l'effet de l'augmentation des prix de l'alimentation, des produits pétroliers et de certains services liés aux périodes de vacances de fin d'année.

Selon l'Insee, sur l'ensemble de l'année, l'inflation aura été de 0,7%. Si beaucoup de consommateurs peuvent, a priori, se réjouir d'avoir vu leurs dépenses ne pas s'envoler avant les fêtes de fin d'année, les épargnants risquent de faire grise mine dans les prochaines semaines. Actuellement fixé à 1,25%, le taux du livret A, placement préféré des Français avec près de 60 millions de comptes ouverts, est directement lié à l'inflation. La Banque de France pourrait préconiser un taux de rémunération en baisse de 0,75% à 1%. Mais à l'approche des élections municipales, le gouvernement pourrait déroger à la règle en maintenant le taux actuel à partir du 1er février. 

D'où provient la hausse des prix de décembre ?

Les voyagistes en profitent. Globalement, les prix des services ont augmenté de 0,5 % en décembre 2013 (+1,4 % sur un an). Cette hausse, un peu inférieure à celle observée l'année dernière, est due principalement aux hausses saisonnières des prix de certains services en lien avec les congés de fin d'année. Ainsi, les tarifs des transports aériens ont augmenté de 13,8 % en décembre 2013 mais ont baissé de 2,2 % sur un an). L'offre des voyages touristiques tout compris a grimpé de 12,7 % à l'approche des fêtes. «Comme chaque année, à ces hausses de prix s'ajoute en décembre celle des taxes d'enlèvement des ordures ménagères (+2,3 % en décembre 2013 ; +2,8 % en décembre 2012)», précise l'Insee. En outre, également de manière saisonnière, les primes d'assurance sont en nette hausse en décembre.

Le plein un peu plus cher. En décembre 2013, les prix de l'énergie ont progressé de +0,7 % après une baisse de 0,6 % en novembre 2013 ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant