Inédit : les GIFs investissent les rues parisiennes

le
0

Qui ne s’est jamais amusé, sur les réseaux sociaux ou sur la toile, avec ces petites images animées que l'on appelle les GIFs (soit Graphics Interchange Format, littéralement en français « format d'échange d'images »). La première exposition extérieure de GIFs s'installe à Paris du 21 mai au 10 juin.

Repérez l’un des 100 écrans digitaux installés par PhenixDigital dans Paris, digérez la publicité pour une voiture ou des lunettes et vous serez récompensés par des petits « bijoux » créatifs : des séquences de GIFs créés par 30 artistes internationaux à la demande de Balibart, la galerie d’art en ligne. « L’idée était d’amener le premier format créatif digital dans la rue », explique Damien Fischetti, directeur marketing de PhenixSalamon.

VIDEO. La première expo de GIFs débarque dans les rues de Paris

Très en vogue dans les années 1990, le GIF revient en force avec le web 2.0. Les réseaux sociaux sont colonisés par ces petites boucles d’images de quelques secondes qui se répètent à l’infini. Dernier exemple tout récent et très viral : le GIF du policier agressé par les casseurs lors d’une manifestation contre la loi Travail à Paris. Mais ici il s’agit d’un tout autre univers, celui des artistes numériques, des illustrateurs, des graphistes et autres collagistes.

Kei Lam, illustratrice, participe à cette exposition collective hors les murs. « J’ai travaillé sur une collection autour de la thématique de la nourriture, des GIFs très colorés pour préparer l’été qui arrive», explique-t-elle.

Aux côtés de ses GIFs, on retrouve les créations animées d’artistes de 15 nationalités différentes. Certains sont illustrateurs pour des publications célèbres comme le New York Times ou Le Monde. D’autres travaillent la pâte à modeler dans l’esprit de Wallace et Gromit. Deux points communs les réunissent : la couleur et l’humour. « On a travaillé avec des artistes de ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant