Inditex: dithyrambique, Bernstein passe à l'achat.

le
0

(CercleFinance.com) - Les analystes de Bernstein ont changé de fusil d'épaule sur l'action Inditex qu'ils conseillent désormais d'acheter, leur nouvelle opinion de 'surperformance' remplaçant celle, neutre, de 'performance en ligne'. Selon eux, le distributeur textile espagnol dont l'enseigne Zara est le vaisseau amiral propose 'un modèle économique gagnant qui se renforce'. L'objectif de cours associé au conseil est relevé de 33 à 34 euros.

A la Bourse de Madrid, l'action Inditex corrige de 1% à 29,2 euros, soit un recul moins prononcé que celui de l'indice Ibex 35 (- 1,3%).

Hier, Inditex a publié des comptes trimestriels supérieurs aux attentes. Du 1er février au 30 avril, soit le premier trimestre de son exercice annuel, le groupe a enregistré des ventes de 4,9 milliards d'euros, chiffre en hausse publiée de 12%, soit + 17% à changes constants, ce qui dénote d'une solide croissance organique 'sur tous les marchés'. Le bénéfice net a progressé moins vite, de 6%, à 554 millions d'euros.

D'une manière générale, Bernstein est toujours d'avis que le modèle économique d'Inditex est le meilleur du secteur et qu'en plus, il ne cesse de creuser l'écart par rapport à ses concurrents. 'A moyen terme, les marges de nombre de distributeurs textiles subiront la pression liée à la montée en puissance du commerce en ligne, ce qui les contraindra à réduire leurs espaces de vente et à fermer des magasins', estiment les spécialistes.

'A l'inverse, Inditex a répondu de manière impressionnante aux changements induits par le e-commerce en bâtissant ce qui constitue, selon nous, l'une des offres physiques et en ligne les plus intégrées du secteur', ajoute une note dithyrambique.

De ce fait, les bénéfices d'Inditex devraient progresser de 14% en moyenne annuelle durant les cinq prochaines années, calcule Bernstein, qui souligne aussi le rendement de 3% offert par le dividende. Sans oublier qu'à mesure que le modèle économique deviendra moins intensif en capital, la génération de trésorerie devrait progresser. Autant de perspectives qui, selon Bernstein, méritent que le titre Inditex se traite avec une prime sur ses ratios historiques (dont un PER d'environ 25 fois ces cinq dernières années).


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant