Indian Wells : En 2001, Serena voulait perdre la finale

le
0
Indian Wells : En 2001, Serena voulait perdre la finale
Indian Wells : En 2001, Serena voulait perdre la finale
Cette semaine, Serena Williams effectue son grand retour à Indian Wells, après quatorze ans d'absence. L'Américaine est revenue en conférence presse sur les raisons qui l'ont poussé à ne plus disputer le tournoi californien...puis à y revenir.

Quatorze ans que Serena Williams n'avait plus mis les pieds sur les prestigieux courts d'Indian Wells, en Californie, où se déroule le tournoi parfois considéré comme le cinquième Grand Chelem au vu de la durée du tournoi (dix jours), du tableau (132 joueurs) et de ses magnifiques infrastructures. Mais en 2001, le tournoi avait vécu un petit psychodrame : le public avait conspué Serena Williams en finale et pris fait et cause pour Kim Clijsters, car Venus Williams avait déclaré forfait en demi-finales, alors qu'elle devait affronter sa soeur. La famille Williams a toujours estimé que ces sifflets avaient une connotation raciste et n'avait jamais voulu revenir. « Ça a été l'un des pires moments de ma carrière, a expliqué la n°1 mondiale en conférence de presse jeudi. (en finale) Je me souviens encore de mes prières à chaque changement de côté. J'avais perdu le premier set et je me disais que je ne voulais pas gagner ce match. Je voulais en finir au plus vite avec ce match, ne pas le gagner et partir. » L'Américaine a finalement gagné 4-6, 6-4, 6-2.

« Montrer au monde entier qu'il ne faut pas se soucier de l'hostilité »

« J'étais persuadée que je ne reviendrais plus jamais à Indian Wells, je pensais que j'avais fait ce que j'avais à faire ici, poursuit-elle. Mais le temps était venu pour moi de revenir, sans qu'il n'y ait d'événement précis qui m'a incitée à prendre cette décision. Je suis impatiente d'être de retour sur ce Central pour montrer au monde entier qu'il ne faut pas se soucier de l'hostilité qu'on peut rencontrer ou susciter. Si c'est quelque chose d'injuste, qui vous blesse, qui blesse vos proches, il faut l'affronter et être forte. » Exemptée de 1er tour, Serena Williams sera opposée à la Roumaine Niculescu. Sa s½ur Venus n'a en revanche pas fait le déplacement en Californie.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant