Incertitude sur l'exploitation d'uranium en Virginie

le
0

Commodesk - L'Assemblée Générale de Virginie a voté, début janvier, en faveur de l'exploitation d'uranium dans le comté de Pittsylvania, au sud de cet Etat américain. Depuis le 24 janvier, les autorités de l'Etat travaillent sur l'élaboration d'une loi dans le but de lever l'interdiction d'exploitation de minerais.

Les Etats-Unis disposent de 5% des ressources mondiales en uranium et plus d'un quart de ses ressources se trouve au sud de la Virginie dans les Coles Hill. Depuis 30 ans, la Virginie a imposé un moratoire sur les mines d'uranium, au grand désarroi de la société Virginia Uranium Inc qui prévoyait d'exploiter les ressources du sud de cet Etat, estimées à 54.000 tonnes.

Mais la décision de lever l'embargo suscite de nombreuses réactions, les habitants de Caroline du Nord se sont, par exemple, opposés à cette décision en manifestant le 21 janvier dernier. Selon eux, l'exploitation d'uranium entraînerait une pollution des lacs et rivières à proximité du gisement, or cette eau est utilisée par les deux Etats pour leur consommation domestique. Le Bureau des superviseurs du comté de Pittsylvania a également demandé aux régisseurs de Virginie de ne pas lever le moratoire.

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant